Vendée
Oxycoupage Manceau repris par des salariés
Vendée # Métallurgie # Reprise

Oxycoupage Manceau repris par des salariés

L'entreprise de soudure et découpe de pièces métalliques implantée à Mortagne-sur-Sèvre, près de Cholet, a été reprise ce printemps par trois salariés.

C'est une entreprise qu’il connait bien puisqu’il y travaille depuis 36 ans. Jacques Brebion a repris le 16 mars dernier Oxycoupage Manceau, à la suite du départ à la retraite de Monsieur Manceau, dirigeant fondateur. Jacques Brebion était responsable de production avant d’endosser la présidence. Il a repris la majorité des parts et s’est associé avec deux autres salariés, Stéphane Gouraud et Laëtitia Fonteneau.

Repreneur naturel

« Je me suis positionné très tôt pour la reprise de l’entreprise », témoigne le dirigeant qui a connu Oxycoupage dès sa création au début des années 81980. "Ce métier nécessite un savoir-faire très spécifique et exige beaucoup d’expérience", poursuit-il. Dans les projets du nouveau patron : la création d’un nouveau local de 1.000 mètres carré pour y implanter un nouveau banc de sciage et bénéficier d’un nouvel espace de stockage. Deux embauches d’opérateurs sont prévues pour l’occasion. En septembre, un adjoint qualité sera recruté en alternance.

Soutien

Jacques Brebion est également lauréat du Réseau Entreprendre Vendée. À ce titre, il bénéficie d’un prêt d’honneur de 45.000 euros : 26.000 euros de l’association de dirigeants et 19.000 euros du fonds Pays de la Loire transmission reprise. Il sera accompagné par un membre de Réseau Entreprendre Vendée pendant au moins deux ans. Oxycoupage Manceau, qui réalise des travaux de mécano soudure, découpe laser et oxycoupage pour les travaux publics, la mécanique ou encore le machinisme agricole, est implantée à Mortagne-sur-Sèvre. Elle emploie 41 salariés et a réalisé 6,7 millions d’euros de CA fin septembre 2016. Pour 2017, le dirigeant anticipe sur 7 millions et 7,3 millions pour 2018. 5.500 tonnes de plaque métallique sont découpées chaque année dans les ateliers.

Vendée # Métallurgie # Reprise