Vannes
Open Coffee Club : Pour les pros du web, c'est demain mercredi 20 juin à Vannes !
Vannes # Réseaux d'accompagnement

Open Coffee Club : Pour les pros du web, c'est demain mercredi 20 juin à Vannes !

Avec les Open Coffee Club, organisés tour à tour à Vannes et Lorient par Vipe et LTI, des dirigeants d'entreprises du Morbihan des secteurs du web et des nouvelles technologies font connaissance.

La prochaine édition des Open Coffee Club se tiendra demain, le 20 juin à
Vannes. Avec ces rencontres conviviales des professionnels morbihannais du
web et des
TIC,
Vipe et
LTI ( respectivement agence de développement vannetaise et technopôle lorientaise) tentent de réinventer la diagonale
Lorient-
Vannes. Sur un segment relativement jeune, l'informatique, qui peut aussi s'appuyer sur l'existence du cluster départemental eTIC.

« Sur ce type d'échanges, on doit au moins s'inscrire dans une dimension départementale, sachant que, même sur le plan européen, c'est plutôt la région qui est référente aujourd'hui», souligne Hervé Cuvelier, président de Vipe, à la triple casquette incontournable. P-dg du réseau d'accastilleurs Uship Hervé Cuvelier est en effet président de la SFLD, société financière de Lorient développement, une société de capital-risque gérée par l'agence de développement économique Audelor. De quoi bénéficier d'un certain crédit auprès des chefs d'entreprise du département.




Initiatives plus larges pour les entreprises du Morbihan
Les Open Coffee Club s'inscrivent d'ailleurs dans un environnement plus large d'initiatives dans le Morbihan et en Bretagne telles que Maker Space 56, réseau de concepteurs fabricants soutenus par la Région qui produit des machines de prototypage rapide comme les imprimantes 3D ou les découpeurs lasers. Voire le concours Open Factory soutenu par Orange qui veut renforcer les liens entre grandes écoles bretonnes et TPE/PME.




Lorient et Vannes : en finir avec les querelles de clochers
Les Open Coffee Club, eux, veulent en finir avec les querelles de clochers. Avec des rendez-vous qui se déroulent alternativement dans deux villes longtemps considérées comme soeurs ennemies. Après une date à Lorient autour de la protection des logiciels, c'était au tour de Vannes d'accueillir un spécialiste de l'Open Source en avril, avant un retour à Lorient fin mai.

Le raccourci clavier est encore un peu long à se mettre en place et le rendez-vous ne fait pas encore systématiquement salle comble. Mais l'initiative semble s'installer dans la durée. Et a déjà trouvé son public, avec des entreprises telles que Windriver à Vannes ou Camka System à Queven, par exemple.

«Il y a toujours une trentaine de personnesde présentes», remarque Michel Brébion, directeur de Vipe. «C'est un bon moyen d'échange entre spécialistes autour de vrais sujets comme les logiciels gratuits. Certaines compétences se sentent trop souvent seules et isolées alors qu'elles ont besoin d'être partagées.»

Vannes # Réseaux d'accompagnement