Omaha Éditions : La société de presse lyonnaise lance Foot31.fr
# Services

Omaha Éditions : La société de presse lyonnaise lance Foot31.fr

Première déclinaison en région d'un concept lyonnais, Foot31.fr ambitionne de devenir le portail web de référence pour le football amateur en Haute-Garonne. Si visiteurs et annonceurs sont au rendez-vous, la société éditrice Omaha Éditions envisage la mise en place d'un réseau national de franchises.

Lancer un nouveau média entièrement dédié au football amateur en terre de rugby, plusieurs s'y sont essayé, aucun n'a survécu... Pourtant, les statistiques plaident en faveur d'une telle initiative: 100.000 licienciés foot en Midi-Pyrénées contre à peine 30.000 en rugby. Sachant tirer les leçons des erreurs de ses prédécesseurs, la société de presse lyonnaise Omaha Éditions a lancé Foot31.fr, le 19 janvier dernier: pas de support papier- «trop coûteux»-, juste un site web proposant des résultats, des interviews, des reportages, des photos, des vidéos, etc. autour du monde du football amateur départemental. «Tout le contenu est produit par des journalistes professionnels», insiste Stéphane Gonzalez, l'un des trois dirigeants d'Omaha Éditions, qui tient à distinguer Foot31.fr d'un blog. «Nous voulons offrir aux clubs amateurs la même visibilité dans les médias que celle dont bénéficient les pros.» Un concept testé et validé dans le Rhône où le site Foot69.fr, lancé en juillet 2007, enregistre 3.500 visites uniques par jour.




Foot42.fr lancé en avril

Difficile, malgré tout, pour un site, de vivre de sa seule audience, d'autant que la quasi-totalité du contenu est en accès libre. «Comme pour Foot69.fr, Foot31.fr est bâti sur un modèle économique dont les deux principales ressources sont les annonces publicitaires de proximité et l'organisation d'événements locaux autour du football», précise Stéphane Gonzalez. En décembre, Omaha Éditions organisait, à Brignais, "Les Boss du Foot" dans le complexe sportif Foot Indor de Dominique Casagrande, qui a rejoint la société en 2008. La soirée réunissait 40entrepreneurs rhodaniens et huit footballeurs pros- dont Fabien Barthez- pour un tournoi de foot cinq contre cinq. Les dirigeants annoncent d'ores et déjà que «des événements du même type seront initiés par l'équipe toulousaine (un coordinateur et quatre collaborateurs, NDLR) afin de voir si ce qui fonctionne à Lyon fonctionne aussi dans d'autres régions.» Dans cette optique, Foot42.fr devrait être lancé en avril, suivi de Foot33.fr avant l'été et de Foot44.fr à la rentrée. Si le succès rencontré par Foot69.fr se confirme sur ces quatre départements, Omaha Éditions envisage un développement national en franchises. Elle a d'ailleurs déjà créé une structure dédiée, appelée Footengo.



Aline Gandy

# Services