Ille-et-Vilaine
Odopass lance un service de récupération automatique des historiques d’entretien des véhicules et s’ouvre au B to B
Ille-et-Vilaine # Numérique # Innovation

Odopass lance un service de récupération automatique des historiques d’entretien des véhicules et s’ouvre au B to B

S'abonner

La start-up rennaise Odopass introduit un nouveau service à son application de gestion des voitures, qui permet la récupération automatique des historiques d’entretien. Elle a signé des partenariats majeurs avec les réseaux Norauto et Midas et va ouvrir une interface dédiée aux professionnels de l’occasion.

Christophe Potron et Ghislain Trabichet sont les fondateurs d’Odopass — Photo : Odopass

Fondée en 2019 à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) par Ghislain Trabichet et Christophe Potron, Odopass franchit une étape importante de son développement. La start-up, qui propose une plateforme de gestion pour les voitures de particuliers, ajoute une brique à son application. Celle-ci propose le premier service en France qui permet de récupérer automatiquement un historique d’entretien certifié. "Sur un marché de l’occasion encore marqué par le manque de transparence, Norauto et Midas sont les deux premiers réseaux à rejoindre notre initiative, permettant aux automobilistes d’accéder à des factures d’entretien certifiées par ces professionnels", annonce Ghislain Trabichet. Ce nouveau dispositif vise notamment à lutter contre la fraude au compteur kilométrique ou aux fausses factures papier, et à redonner confiance aux acheteurs comme aux vendeurs.

Accès aux entretiens effectués depuis 2013

Grâce à l’intégration des réseaux Norauto et Midas à la plateforme (qui représentent environ 1 800 centres auto), chaque automobiliste peut consulter les interventions réalisées depuis 2013 dans les ateliers de ces deux enseignes : vidanges, révisions, changements de freins ou de pneus, etc. Toutes les factures sont intégrées dans un carnet numérique unique, le "Pass du véhicule". "Notre objectif est de signer avec d’autres centres auto, concessions, agents ou garages indépendants", espère Ghislain Trabichet, qui ambitionne de faire d’Odopass le standard français du carnet d’entretien numérique.

En compléments du service public Histovec

Odopass est en effet le premier acteur à automatiser la traçabilité de l’entretien automobile en France. "Nous complétons Histovec, le service public qui centralise les données administratives des véhicules, mais qui ne renseigne que sur les propriétaires, les sinistres ou les immatriculations".

L’application repose sur un système de propriété vérifiée : l’utilisateur prouve qu’il est détenteur du véhicule via sa carte grise. Ainsi, il sera le seul à pouvoir récupérer ses données. Odopass enrichit ensuite en temps réel le dossier du véhicule avec son kilométrage, ses équipements et options, sa valeur estimée et même un calendrier de gestion des rappels d’entretien (estimation des échéances et du coût des réparations). "Nous avons ajouté récemment un simulateur de devis d’assurance auto", précise le dirigeant.

Sortie d’une version pour les professionnels

Jusqu’alors uniquement accessible aux particuliers, Odopass développe une version pour le B to B. À partir de début 2026, les professionnels de l’occasion vont pouvoir se servir de la plateforme pour valoriser leur marque, leurs véhicules et leur transparence. "Odopass peut aussi servir d’outil au garagiste pour comprendre une panne, si son client lui partage l’accès à son interface", ajoute Ghislain Trabichet, qui a lui-même été mécanicien et chef d’atelier.

Recrutements pour doubler en 2026

Avec 1 million de téléchargements et 300 000 utilisateurs actifs, Odopass se rémunère actuellement avec des publicités, sponsoring de marques et achats de ses utilisateurs. Demain, elle s’offre de nouvelles sources de revenus avec les abonnements pour les professionnels. Actuellement composée de 6 collaborateurs (CA non communiqué), l’équipe devrait doubler en 2026. Elle recrute en développement informatique, marketing digital et commerce pour le B to B.

Ille-et-Vilaine # Numérique # Conseil en informatique # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ODOPASS