Opérant jusqu’à présent dans des locaux exigus, Numalliance vient de se doter d’un bâtiment à la mesure de ses ambitions. Pour un investissement de 5,4 millions d'euros, le fabricant de machines-outils pour la mise en forme du fil et du tube, basé à Saint-Michel-sur-Meurthe, dans les Vosges, vient de se doter de locaux de plus de 8200 m², doublant au passage sa surface de production. « 4 millions d'euros ont été investis dans l’immobilier et 1,4 million d'euros dans les différents équipements », souligne Sophie Hesse, responsable marketing chez Numalliance. L’entreprise a pu notamment reprendre les bâtiments d’un ancien imprimeur, situé juste derrière son ancien atelier de production : les deux espaces ont été reliés et permettent aujourd’hui à l’équipe de production de travailler dans un confort nettement supérieur.
Aucun arrêt dans la production
Lancés en avril 2016, les travaux de réhabilitation des anciens locaux ainsi que les nouveaux ateliers ont été livrés en janvier 2017 : en ce qui concerne la réhabilitation des bâtiments administratifs, les équipes s’apprêtent à déménager, concluant ainsi une phase délicate à gérer mais nécessaire pour le développement de l’entreprise. « Les conditions de production ont parfois été très dures, notamment lors des grands froids », souligne Sophie Hesse. « Mais nous n’avons jamais arrêté de produire et 191 machines sont sorties des ateliers pendant les travaux ».
Début 2015, lors de la restructuration de son capital qui lui avait permis de lever 15 millions d'euros pour accélérer son développement, Numalliance comptait 174 salariés, pour un chiffre d’affaires de 40 millions d'euros. Le fabricant vient de boucler l’exercice 2016 sur un CA de 54 millions d'euros et veut atteindre 60 millions d'euros en 2017. Les effectifs suivent : le groupe Numalliance, qui compte aujourd’hui cinq sites de production en France, compte 269 salariés : « Début 2017, nous avons embauché 10 personnes, et nous avons encore 35 postes à pourvoir », souligne Sophie Hesse. Les machines-outils de Numalliance s’adressent aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou encore de la grande distribution : « Nous réalisons 60 % de notre chiffre d’affaires avec l’automobile », souligne Sophie Hesse.
L’organisation d’une ETI
Aujourd’hui, c’est l’organisation de Numalliance qui lui permet de surfer sur une croissance impressionnante, à deux chiffres : « Nous sommes une grosse PME, mais concrètement nous sommes organisés comme une ETI à l’export », détaillait Joël Etienne. Réalisant 88 % de son chiffre d’affaires à l’export, Numalliance s’appuie sur un réseau de huit filiales dans le monde et va bientôt en ouvrir une nouvelle en Russie. « Dans nos métiers, le contact est très important », souligne Sophie Hesse. Un bureau d’études de plus 70 personnes s’attache à répondre à toutes les exigences des clients, mais Numalliance veut aller encore plus loin : en septembre 2017, l’entreprise ouvrira sa propre école, afin de former au mieux ses clients. « Tous nos clients bénéficient déjà d’une formation de quatre à cinq jours sur nos machines », détaille Sophie Hesse. « Avec cette école, nous voulons aller plus loin, devenir un centre de formation agréé et faire de nos clients des utilisateurs encore plus aguerris à notre jargon spécifique ». Cette future école devra aussi permettre aux nouveaux collaborateurs de se former dans les meilleures conditions.