Toulouse
Nouveau marché pour Connit : la lutte contre la legionellose
Toulouse # BTP

Nouveau marché pour Connit : la lutte contre la legionellose

Engie Axima, gestionnaire de bâtiments d’habitations et de bureaux, a fait appel à l'entreprise Connit pour prévenir le risque de legionellose : elle connecte la tuyauterie d'eau pour prévenir brûlures et propagation de la legionellose.

Après sa levée de fonds de 3 millions d'euros annoncée en septembre dernier (auprès d’Engie, du groupe Claire et du fonds Emertec 5 ), la jeune entreprise Connit, hébergée à l'IoT Valley de Labège, annonce des déploiements importants : une ouverture vers l'Irlande avec un système de surveillance et de gestion de la consommation d'eau (pour le Pays de Gex), un système de contrôle de fonctionnement des frigidaires dans les rayons des supermarchés ( le nom du client n'est pas encore communiqué) et enfin un système de prévention des risques de la legionellose pour Engie Axima. Comment ? Connit vend des systèmes de supervision de réseaux domestiques (eau, gaz, électricité), grâce à sa maîtrise de la technologie et de la gestion de l'object connecté (création du produit, mise en place, contrôle, retours à l'utilisateur). Engie Axima, Engie Cofely, Endel, Eiffage, Odeolis, DBT font partie de sa clientèle. La petite équipe avait pu expérimenter sa technologie dès l'hiver 2015 avec l'appui du Sicoval et son initiative TEX qui permet à des jeunes entrepreneurs de tester et installer leur produit ou service sur son territoir. Le Sicoval leur avait proposé d'installer 17 systèmes Connit sur les compteurs à eau de la collectivité.

4 000 capteurs par mois

Après une première expérimentation concluante sur trois immeubles d’habitation collective dans le centre de Toulouse, Engie Axima prévoit d’intégrer cette solution dans son offre de services en 2017.La légionellose se développe principalement lorsque la température est comprise entre 25 et 47°C – et dans un milieu organique favorable à leur développement (douches, robinets, canalisations d’eau chaude, tours de refroidissement…). Pour la prévenir, il est essentiel de maintenir dans les tuyaux d’eau desservant les particuliers une température entre 50 et 60 degrés, pour éviter d’une part le risque de brûlure, et de l’autre, celui de la prolifération de la bactérie responsable de la légionellose. L’installation des produits CONNIT se fait en quelques minutes sur les tuyaux des réseaux existants de manière extrêmement rapide et simple (système « plug & play »). Ensuite, grâce à la plate-forme web mise à disposition par Connit Engie Axima est automatiquement alerté lorsque les seuils critiques de température sont franchis. Ceci permet au gestionnaire d’intervenir au plus vite sur site pour réparer l’anomalie avant qu’il ne soit trop tard.

Projet de nouvelle levée de fonds de 10 millions d'euros

Les dirigeants Pascal Corbillon et Erwann Mivielle prévoient un CA de 2 M€ en 2016 avec un effectif d'une trentaine de personnes qui n'en finit pas de grandir. Ils occupent 350 à 400 m² à Labège et sont en train d'aménager un bureau de 150 m² à Paris. ls étaient six au démarrage, il y a deux ans, et ont connu une croissance de 400%( 490.000 euros de chiffre d'affaires en 2015). "La simplicité et le sur-mesure sont notre spécificité", explique Erwann Mivielle qui tient aussi au made in France et qui produit en moyenne aujourd'hui 4.000 capteurs par mois. Il vise, avec les trois autres co-fondateurs de l'entreprise, de nouveaux développements importants et donc... une future levée de fonds de 10 millions d'euros

Toulouse # BTP