Le Havre
«Nous doublons notre capacité de formation»
Le Havre # Organismes de formation

«Nous doublons notre capacité de formation»

Christophe Maillet,
responsable de région Normandie de l'Institut de Soudure Industrie


Quelle est votre activité?

Nous sommes un groupe de 1.000 personnes avec une forte activité en France et une activité internationale en cours de développement qui représente aujourd'hui (20% du CA). L'entreprise se divise en 5 branches: contrôle, inspection, expertise, formation et recherche. En France, nous avons 25 agences dont 11 centres de formation. Gonfreville est la 3e plus importante.


Pourquoi avoir regroupé votre activité en région à Gonfreville l'Orcher?

Nous avions déjà deux centres distants de 7km. Un qui regroupait les activités d'inspection contrôle à Gonfreville, et un centre de formation professionnelle à Montivilliers. Nous avons choisi de les regrouper (2,6M€ d'investissements) car nous avons estimé qu'il y avait des synergies possibles entre ces métiers. C'est évidemment aussi une façon de faire des gains économiques. On en a aussi profité pour créer un laboratoire d'expertise métallurgique et une enceinte de tir radiographique. Nous pouvons désormais effectuer des essais sur la métallurgie qui se déroulaient auparavant à Villepinte, en région parisienne. Nous avons ainsi doublé notre capacité de formation professionnelle avec une vingtaine de cabines de soudage et quatre salles de cours.


Quels sont vos objectifs pour 2011?

Notre fierté est d'avoir formé un champion de France de soudure. Ce qui prouve qu'on est sur du haut de gamme! C'est une 1ere à Gonfreville, mais la 3efois pour le groupe. Nous sommes une centaine aujourd'hui et prévoyons la création de 25 emplois en 2 ans (formateurs, experts en métallurgie, inspecteurs,etc.) issus probablement d'une formation au sein de notre centre. Notre objectif est de nous positionner sur du haute gamme et non pas du «low cost». Ce regroupement devrait également permettre d'augmenter notre chiffre d'affaires qui était de 84,1M € en 2009 pour l'ensemble du groupe.

  • TROIS QUESTIONS À
Le Havre # Organismes de formation