Maître Lugand, notaire à Dinard, succède à Maître Gaël Le Lay, notaire à Bruz qui a achevé son mandat de deux ans. La compagnie des 165 notaires d'Ille-et-Vilaine a procédé comme tous les ans au renouvellement du tiers des membres de sa chambre. Une élection au fonctionnement bien particulier : la chambre va élire son bureau parmi ses membres, dont son président élu pour un mandat de deux ans et qui est la plupart du temps l'ancien vice-président. Tout notaire peut se présenter à l'élection des membres de la chambre chaque année à l'assemblée générale du printemps. La dernière chambre a, entre autres, mis en place une association d'employeurs pour venir en aide aux étudiants en notariat et les aider à trouver un stage plus facilement. Elle a permis de conclure huit contrats de travail. D'autre part, les notaires ont signé avec la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Malo une convention pour favoriser la création des transmetteurs d'entreprise.
«Image d'unité»
Les dix-huit membres de la chambre participent à la vie de la profession. Ils sont là également pour contrôler la gestion des offices, comme lorsqu'un notaire est envoyé pour contrôler un confrère exerçant dans un autre département. La chambre a le pouvoir de sanctionner les manquements aux règles déontologiques et fait respecter ses décisions ainsi que celles du conseil régional des notaires et du conseil supérieur du notariat. La profession évolue, et le droit aussi, en même temps que la société. La chambre aide les notaires à s'adapter. «Elle doit montrer son image d'unité», selon Maître Lugand. Elle travaille en permanence avec le conseil régional des notaires, et assure les relations entre les notaires et le conseil supérieur du notariat.
Chambre des Notaires d'Ille-et-Vilaine Tél. 02.99.65.23.24 www.chambre-ille-et-vilaine. notaires.fr
Maître Philippe Lugand a été élu le 28 mai président de la chambre des Notaires d'Ille-et-Vilaine, lors de l'assemblée générale de la compagnie des notaires du département.