En partenariat avec l’Institut SPoC (Smart Product & Consumption),le Teaching & Learning Centre de NEOMA Business School (l'école de commerce installée à Rouen-Reims et Paris), a permis aux étudiants du Master Grande Ecole de tester le pilotage de drones. L’exercice de pilotage des drones et des mini-drones « une démarche inédite dans le paysage des Grandes Ecoles», selon la direction de l'école de management, a eu lieu sur le campus de Reims, dans le cours de Marketing des Produits High-Tech du Master Grande Ecole. «Dans le domaine extrêmement changeant des technologies, l’expérientiel est essentiel», explique Alain Goudey, co-fondateur de l’Institut SPoC.
Pédagogie d'usage
L’objectif de cet exercice était de mettre les étudiants au plus près des technologies qu’ils auront à commercialiser ou à intégrer dans leurs futures missions. « La technologie des drones se développe rapidement dans ses usages non militaires. Elle fera pleinement partie des processus que le manager du XXIème siècle devra maitriser », souligne Alain Goudey. Objets technologiques de divertissement pour adultes, les drones sont aujourd’hui également utilisés dans l’agriculture, dans la surveillance des forêts, dans la sécurisation de lieux, dans la photo aérienne ou encore comme jeux pour enfants.
« Parler ou entendre parler des technologies c’est une chose. Pouvoir les pratiquer, explorer leur potentiel et leurs limites, en est une autre ». Au-delà de la prise en main du matériel, les étudiants ont également été amenés à proposer de nouveaux usages pour construire des offres innovantes. « Certains verront peut-être le jour tant ils ont séduits le jury », précise le co-fondateur de l'Institut SPoC.