Nantes
Nantes Métropole veut un opérateur unique pour ses vélos
Nantes # Transport-logistique

Nantes Métropole veut un opérateur unique pour ses vélos

Pas moins de quatre opérateurs proposent une offre de location de vélo à Nantes. Pour rendre l’offre plus simple et plus visible, la métropole lance un nouvel appel d’offre. Elle compte confier à un opérateur unique la mise en œuvre de la location pour un contrat de 10 ans.

D’ici 2018, tous les services vélo seront regroupés autour d’un seul et même opérateur. C’est en tout cas le souhait de la métropole nantaise qui veut simplifier son offre et surtout la rendre plus visible. JC Decaux, NGE, EFFIA, Semitan, pas moins de 4 opérateurs proposent jusqu’ici une offre de locations de vélo dans la métropole.

+ 3 000 places à la gare

L’opérateur unique aura pour mission d’augmenter l’offre de vélo à disposition d’ici à 2020. Nantes Métropole prévoit en effet de réaliser près de 3000 places de stationnement vélo supplémentaires à la Gare de Nantes, 500 nouvelles places de stationnement sécurisées et de proposer aux habitants un nouveau service de location longue durée de vélos.

Vélo cargo, électrique, pliant..

Plusieurs types de vélos devront être proposés pour s’adapter aux différents publics : vélos classiques, pliants, vélos à assistance électrique, vélo cargo et familiaux. La location touristique ou très courte durée (journée, semaine) n’entrera pas dans le champs de compétences de l’opérateur pour laisser émerger une économie locale sur le volet. Plus de 11 000 usagers sont abonnés à l’année au service Bicloo et 3500 locations sont réalisées chaque jour.

Nantes # Transport-logistique