Nantes
Nantes : L'institut Great Place to Work ouvre son premier bureau régional dans la Cité des Ducs
Nantes # Implantation

Nantes : L'institut Great Place to Work ouvre son premier bureau régional dans la Cité des Ducs

L'institut Great Place to Work, qui publie chaque année le palmarès des entreprises où il fait bon travailler, ouvre son premier bureau régional à Nantes.

L'institut Great Place to Work, spécialisé dans la transformation culturelle des entreprises et qui publie chaque année le palmarès des entreprises où il fait bon travailler, a choisi Nantes pour ouvrir son premier bureau en région.

" Nous avons été très impressionnés par les pratiques managériales innovantes déployées par les entreprises du Grand Ouest labellisées Great Place to Work : Bio3G dans les Côtes d'Armor, Digitaleo à Rennes ou encore I Advize à Nantes. Le dynamisme et le potentiel de cette région nous ont conduits à nous y installer pour établir des relations de proximité avec les entreprises susceptibles d'être labellisées. Notre ambition est que le Grand Ouest devienne la première région des entreprises où il fait bon travailler ", explique Jean-Baptiste Le Tennier, responsable Grand Ouest de l'institut Great Place to Work France.

Création d'un palmarès Ouest à l'horizon 2018

Le bureau nantais, qui devrait emménager dans un espace de coworking de l'agglomération qui reste à choisir, envisage de s'étoffer dans les années à venir.

Au programme également la publication, à l'horizon 2018, d'un palmarès spécifique à la région Ouest en complément du palmarès France.

Diagnostic, accompagnement et échanges de bonnes pratiques

Lancé en 2002 en France, l'institut Great Place to Work exerce trois activités principales.

Le diagnostic, via une enquête auprès des collaborateurs des entreprises et la mesure des process managériaux, a pour objectif de mesurer la qualité de la vie au travail et d'identifier les forces et les axes d'amélioration des entreprises dans ce domaine. C'est par le biais de cet audit qu'est établi le palmarès annuel des entreprises où il fait bon travailler.

" Les trois points clés d'une entreprise dans laquelle il fait bon travailler sont la confiance entre les salariés et l'encadrement, la fierté au travail et l'atmosphère conviviale ", souligne Jean-Baptiste Le Tennier.

Le conseil et la formation des managers visent à accompagner les dirigeants dans l'amélioration de l'environnement de travail.

Enfin, l'organisation d'événements réunissant les lauréats du palmarès a pour but d'échanger les bonnes pratiques et de créer une communauté d'entreprises dans lesquelles performances économiques et sociales sont liées.

A cette fin, des petits déjeuners seront mis en place dans l'Ouest.

Dirigé par Patrick Dumoulin, l'institut Great Place to Work France a réalisé un chiffre d'affaires de trois millions d'euros en 2015 et emploie 20 salariés, ainsi que des consultants extérieurs.

Il pourrait ouvrir un second bureau régional dans le Nord d'ici la fin de l'été.

Nantes # Implantation