Créée en 2007 par Vincent Le Gouallec et Ronan Giron, l’agence nantaise Vigicorp, spécialisée dans le développement de sites internet, d’applications mobiles et de systèmes métiers, a été reprise, en septembre2015, par Cerfrance.
Premier réseau associatif de conseil et d’expertise comptable auprès des TPE et des PME, Cerfrance emploie 12.500 salariés, répartis dans 700 agences, et a réalisé un chiffre d’affaires de 746millions d’euros en 2015. Le réseau associatif occupe notamment une position privilégiée auprès des professionnels de l’agriculture, du BTP et du secteur de l’énergie.
Ce rachat intervient dans le cadre de la stratégie de digitalisation de Cerfrance.
Digitalisation du réseau
« Depuis trois ans, nous réfléchissons à notre transformation digitale avec des ambitions importantes d’innovation dans les métiers du chiffre. Vigicorp a retenu notre attention par la maîtrise technique de ses équipes. Vigicorp avait notamment été précurseur en créant en 2007 le site " gérer mes comptes " qui permet aux entreprises et aux particuliers d’avoir une vision globale de ses lignes de compte sur l’ensemble de ses banques », relate Ivan Communod, directeur général Cerfrance digital.
Dans ce contexte, Vigicorp, qui devient l’entité digitale du réseau Cerfrance, a vocation à monter en puissance.
100 recrutements
Installée dans de nouveaux locaux de 800m² à Saint-Herblain, la société, qui comptait 27 salariés pour un chiffre d’affaires d’1,4million d’euros au moment de son rachat, va étoffer ses équipes.
Une centaine de recrutements ont été lancés sur l’agglomération nantaise : spécialistes d’internet, développeurs, créateurs d’applications mobiles, graphistes,etc. Les anciens dirigeants ont également un rôle à jouer dans la nouvelle structure. Vincent Le Gouallec devient responsable des nouveaux produits et Renaud Giron directeur technique de l’entité.
« Nous allons nous atteler à de gros chantiers comme celui des big data, l’agrégation de documents comptables, de process, de lignes bancaires,etc. », annonce Ivan Communod.