Pour pallier le turnover, inhérent à chaque entreprise et surtout assurer sa montée en puissance, Mutuelle du Var-Emoa recrute en moyenne 10% de son effectif total (70 personnes) chaque année. François-Xavier Michaux, responsable du service ressources humaines s'appuie pour cela sur les intervenants classiques - Pôle emploi, Apec, mais aussi sur Défense mobilité depuis maintenant un an et demi.
Un vivier supplémentaire
«Toutes nos offres d'emploi passent par Défense mobilité. Nous nous créons ainsi une opportunité supplémentaire de trouver le bon profil. Défense mobilité est pour nous un vivier supplémentaire, qui bien souvent va nous permettre de trouver le candidat qu'on n'aurait pas trouvé par les biais plus classiques. C'est ?le monsieur plus? du recrutement», explique François-Xavier Michaux. Pourtant, depuis un an et demi qu'existe le partenariat, la Mutuelle du Var n'a recruté pour l'heure qu'un seul ancien militaire, «parce que bon nombre des postes que nous avons à pourvoir sont des postes de commerciaux pour lesquels nous demandons une expérience éprouvée, que les militaires n'ont pas forcément», remarque le responsable des ressources humaines. Mais c'est là, la seule limite de Défense mobilité, selon lui.
Rapidité d'adaptation
Alors, dans ce vivier d'anciens militaires, François-Xavier Michaux trouve surtout des candidats adaptés à des profils spécifiques, dotés «d'une expérience professionnelle, d'une certaine rigueur et d'une grande capacité d'adaptation au monde de l'entreprise». Il y trouve aussi un service: «Défense mobilité réalise pour nous un travail de présélection pour nous proposer plusieurs candidats qui correspondent tous à nos recherches. Le candidat retenu sera ensuite formé aux métiers de la mutualité pour ce qui nous concerne». Un avantage indéniable lorsqu'il s'agit de trouver des profils très spécifiques, car «nous avons besoin de nous assurer que la personne recrutée sera compétente et efficace rapidement. Ainsi, travailler avec Défense mobilité permet de rentabiliser la procédure de recrutement très rapidement».
www.mutuelle-var.com
Depuis un an et demi, Mutuelle du Var-Emoa a noué un partenariat avec Défense mobilité et s'est ainsi créé une opportunité supplémentaire de trouver le bon profil.