Mesmateriaux.com : La start-up finalise une nouvelle levée de fonds
# Commerce # Levée de fonds

Mesmateriaux.com : La start-up finalise une nouvelle levée de fonds

E-commerce Le vendeur de matériaux de construction sur internet accélère son développement. Une nouvelle levée de fonds doit se concrétiser avant l'été.

Après un premier tour de table achevé à l'été 2012, Mesmateriaux.com travaille à une nouvelle levée de fonds. La précédente avait permis au vendeur de matériaux de construction en ligne de réunir 1,25 million d'euros auprès du fonds d'investissement Cap Horn Invest. Ce nouvel apport serait ainsi « un peu plus important que le précédent », selon Mathieu Brulon, directeur général de la start-up mancelle. Car depuis sa création en 2009, l'entreprise connaît une belle progression et ses dirigeants revendiquent une croissance de 110 % sur l'exercice 2012-2013, qui s'achève à 2,3 millions d'euros. « On est passé d'une petite SARL de trois associés à une SAS de 27 salariés. La première levée de fonds nous a aidés à nous structurer et à gagner en crédibilité auprès de nos partenaires distributeurs de matériaux », précise Mathieu Brulon.




Mailler le territoire

Mesmateriaux.com se positionne comme une plateforme d'achat de matériaux de construction à disposition des particuliers, organisée autour d'un réseau de fournisseurs sur pratiquement l'ensemble du territoire. Le site compte ainsi 20.000 produits au catalogue, référencés chez 1.400 partenaires, principalement des grossistes en matériaux. Et avec un panier moyen de 600 euros pour 1.500 kg, les créateurs tirent leur épingle du jeu sur la livraison. « C'est le vrai service pour les matériaux de construction. Notre maillage du territoire nous permet de rester compétitifs sur les livraisons. » La start-up a en effet noué des partenariats sur 75 % du territoire national lui assurant des livraisons moyennes dans un rayon de 10 kilomètres. Après le développement de son réseau de fournisseurs sur la couronne méditerranéenne fin 2013, le déploiement national devrait s'achever cette année grâce à la levée de fonds en cours. L'est et le centre du pays devant être couvert d'ici à fin 2014. Un rayonnement national qui permettra à la société de débloquer des budgets communication pour 2015.




Développement des gammes

Outre l'enjeu de la communication, le trio de dirigeants veut multiplier par cinq le nombre de références pour atteindre les 100.000 proposées à la vente avant la fin de l'année. Cela passe ainsi par l'ouverture de nouvelles gammes de produits comme de l'outillage ou des consommables, tout en gardant en coeur de métier les matériaux. Le réseau de distributeurs va par conséquence s'étoffer pour compter 2.000 partenaires. Pour accompagner la croissance, l'entreprise va porter ses effectifs à 35 personnes à la fin de l'année et prévoit une dizaine de recrutements en 2015. Ainsi structuré, Mesmateriaux.com vise un exercice 2014 compris entre 5 et 6 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour ensuite franchir la barre des 10 millions dès 2015. L'entreprise devrait donc se retrouver rapidement à l'étroit dans ses locaux de Novaxis au Mans et pourrait bien pousser les murs ces prochains mois, le temps d'achever son second tour de table.

Mesmateriaux.com



(Le Mans) Dirigeants : Julie Haussard, Mathieu Brulon et Yohan Pinto CA 2013 : 2,3 M€ 27 salariés 02 72 88 31 31 www.mesmateriaux.com

# Commerce # Levée de fonds