Menton Médias Méditerranée 2009 : La presse des deux rives décortiquée
# Services

Menton Médias Méditerranée 2009 : La presse des deux rives décortiquée

Quarante journalistes. 2 jours d'ateliers et de débats... Pour sa première édition, le Menton Médias Méditerranée (MMM) a marqué les esprits.

Faire de l'écrin azuréen un lieu de débats et d'échanges autour des pratiques journalistiques en Méditerranée, voilà l'objectif ambitieux de cette nouvelle manifestation. Pari réussi: près de 200 visiteurs étaient attendus au Palais de l'Europe de Menton, les 16 et 17janvier derniers, pour débattre avec les journalistes invités. L'organisateur - le Club de la presse Méditerranée 06- a su s'entourer pour relever le défi. Les partenaires (la ville de Menton, le conseil régional, le conseil général, Sciences Po Menton, Air France, Veolia Eau, le Crédit mutuel, etc.) ont mis sur la table 65% du budget total (82.000€), le reste provenant de l'autofinancement. «Notre club de la presse est ancré à Nice, mais aussi dans l'ensemble méditerranéen. Égypte, Grèce, Espagne, Portugal... Nous avons des correspondants dans de nombreux pays. Cette première édition est donc dans la lignée de ce que nous avons entrepris depuis la création du club, en 1997» affirme son président, Dominique Antoni. «Nous voulions resserrer les liens, prendre connaissance de nos spécificités, échanger des expériences» ajoute le vice-président, Philippe Talois. Pour alimenter la réflexion, de nombreuses pistes: les sujets traités en Méditerranée, les angles choisis selon les pays, la place des femmes journalistes, la révolution des nouvelles technologies... Et, en fil rouge, un «grand témoin» de luxe: Christian Chénot, journaliste à France Inter, grand connaisseur du Moyen-Orient, ex-otage en Irak en 2004.




Pérenniser la manifestation

«La Méditerranée, c'est un lieu de conflits. Nous, nous croyons à la paix. Et c'est pour ça que nous avons créé le dialogue, dans un domaine où nous sommes compétents» reprend Dominique Antoni. «Les journalistes présents vont aussi profiter de leur séjour pour parler de la Côte d'Azur de retour dans leur pays. Une vraie plus-value éditoriale pour notre département!» Face à l'enthousiasme spontané observé pendant 48heures, le MMM, premier du nom, devrait faire des petits...




www.clubpresse06.com

# Services