Lyon
Mazars : «En Rhône-Alpes, Mazars est en forte croissance»
Lyon # Services

Mazars : «En Rhône-Alpes, Mazars est en forte croissance»

CONSEILS AUX ENTREPRISES Frédéric Maurel est directeur associé de Mazars, à Lyon. Il dévoile ses perspectives de développement, sur Saint-Étienne notamment.



M
azars se positionne comme une alternative aux "big four". Quelle est votre position en Rhône-Alpes?

Nous sommes leader sur les sociétés cotées, les banques, assurances et les établissements de taille intermédiaire. En 2012 (au 31août), nous avons enregistré 22 M€ d'honoraires, soit une croissance de 22%, dont 12% par croissance externe. Cette croissance particulière à Rhône-Alpes s'explique par la présence de l'ensemble de notre offre de services en matière d'audit, d'expertise comptable, de fiscalité et de conseil aux entreprises. Dans la région, nous comptons 260 personnes, dont 160 à Lyon, 33 à Valence, 20 à Annecy et 40 à Grenoble.

Quels sont vos projets de développement?
Nous avons la volonté de nous développer plus fortement en expertise comptable de PME. Nous sommes en recherche active de cabinets qui pourraient nous rejoindre, sur Saint-Étienne notamment. En matière d'audit, nous sommes sur une logique de croissance organique et nous souhaitons progresser sur notre offre de service fiscalité et conseil en optimisation d'organisation et de la trésorerie.

Comment la crise influe-t-elle sur votre activité?
En tant que commissaire aux comptes et expert-comptable, nous connaissons très bien les chefs d'entreprise de PME. En cas de difficulté, nous sommes plus présents à leurs côtés. C'est notre devoir et on oublie souvent de les facturer... La crise est aussi le moyen de développer une offre de services complémentaires, tels que l'optimisation du BFR, de la trésorerie, de structuration financière du bilan, etc. C'est une approche compliquée, mais il n'y a pas de phénomène d'aubaine.

Lyon # Services