Martin Calais : Le renouveau de la construction modulaire

Martin Calais : Le renouveau de la construction modulaire

Spécialiste de la fabrication de constructions modulaires, Martin Calais a, depuis 2007, procédé à de nombreux changements: réorganisation de l'entreprise, nouveaux services, changement de locaux et depuis peu, relance de son activité menuiserie.

Inauguré en avril dernier à Saint Nicolas de la Taille, près duHavre, le nouveau site de production de 35.000m² de Martin Calais est l'un des signes les plus évidents du renouveau de cette société qui fêtera ses 70 ans en 2011. À la tête de la société spécialisée en constructions modulaires (salles de classes, chantiers de travaux publics, industrie pétrolière lors des arrêts des raffineries) depuis mai2007, Jean-Paul Bailleul a entrepris d'importants chantiers de transformation avec notamment la mise en place d'une nouvelle organisation hiérarchique et de nouveaux services. «Avant que je reprenne l'entreprise, il n'y avait pas de structure humaine. Nous dirigions la société à deux, moi et monsieur Martin. La création d'un staff a été ma première décision comme dirigeant». Un souci d'efficacité nécessaire pour accompagner la sortie de la nouvelle gamme de produits «Evolutive», des constructions modulaires qui ont la particularité de se monter deux fois plus rapidement que les modèles existants et à vocation locative. Jean-Paul Bailleul insiste aussi sur le bond en avant qualitatif réalisé par ce nouveau modèle: «L'objectif de ce modèle était d'arriver à offrir un très grand confort d'isolation car le défaut d'un modulaire, c'est que ce n'est pas toujours étanche. 90% du parc modulaire français est isolé en 40mm alors que notre modèle l'est en 60mm. Nous avons aussi, entre autres, installé des contacteurs sur les fenêtres qui coupent le chauffage lorsque la fenêtre s'ouvre et installé des robinets à économie d'eau, ainsi que des sols carrelés. Autant de détails qui nous permettent d'être reconnus HQE et de proposer un grand confort et une durabilité supérieure». Une démarche qui s'inscrit: «Dans la droite ligne de la demande des clients qui veulent plus de confort pour leurs salariés», affirme le président de Martin Calais dont la gamme «Evolutive» représente 70% de sa production.




Nouveaux locaux et nouvelles ambitions

Depuis le mois d'avril, Martin Calais a quitté son site d'Epouville, où l'entreprise résidait depuis 1984 pour s'installer dans des locaux plus grands (35.000m²) à Saint Nicolas de la Taille. Un déménagement qui accompagne le développement de l'entreprise qui a produit cet été autant de modules que ce qu'elle fabriquait avant en un an: «Nous sommes passés de l'Artisanat à l'âge industriel». À cela, une raison essentielle, Martin Calais a misé sur l'outil industriel via la robotisation de toute la partie soudure de ses modules: «C'est une technologie très spécifique qui permet de souder un module en 40 minutes. Si demain nous avions une commande de 200 modules à réaliser, en un temps record, nous pourrions le faire car notre chaîne de montage est automatisée. Pour 2011, l'objectif est d'arriver à réaliser 1.000 modules toutes gammes confondues!», s'enthousiasme Jean-Paul Bailleul. Un développement qui s'effectue essentiellement dans le domaine de la location (80% de la production part dans le service location) avec des chiffres éloquents: en 2007, l'entreprise disposait d'un parc locatif de 1.493 modules, elle en détient aujourd'hui 2.100. «Dans les trois ans, nous voulons passer le parc à 4.000 modules», affirme le dirigeant.




Sortir de ses frontières

Si jusqu'à récemment, l'entreprise réalisait 90% de son chiffre d'affaires en Seine-Maritime, elle revendique à présent un rayonnement sur une dizaine de départements, de Dunkerque jusqu'à Rennes, en passant par l'Île de France. Mais pour l'instant, Jean-Paul Bailleul concède qu'il n'a pas la prétention de vouloir conquérir l'ensemble du territoire français: «Notre but c'est la réactivité. Comme fabricant, notre potentiel de réactivité est fort car nous avons une chaîne de décision courte, puisque nous la maîtrisons totalement. Nous prenons une longueur d'avance en tant que fabricant et loueur face à des loueurs purs». Grâce à la gamme «Evolutive», les modules de Martin Calais peuvent se monter deux fois plus rapidement que des modèles classiques et disposent d'un squelette pliable ainsi que de nouveaux matériaux qui permettent d'envisager l'export: «Pour l'export, l'essentiel c'est le volume; nous avons maintenant la possibilité de transporter le squelette du module et de le monter sur place».



Sébastien Colle