Loire-Atlantique
Containers Solutions convoite les marchés de l’habitat et des campings
Loire-Atlantique # BTP # International

Containers Solutions convoite les marchés de l’habitat et des campings

S'abonner

Freiné dans son développement par la crise liée au Covid, Containers Solutions est paré à réinvestir ses marchés à l’export dès que les contraintes sanitaires seront levées. En parallèle, la TPE de Saint-Brévin (Loire-Atlantique) spécialiste du modulaire sur-mesure, a entamé une réflexion pour se positionner sur le secteur de l’habitat et les campings.

Containers Solutions a pour clients des entreprises tels Eiffage ou Danone comme des collectivités telle que la Ville de Paris — Photo : Containers Solutions

Quand la crise Covid va-t-elle arrêter de produire ses effets ? Franck Chapelier gérant de Containers Solutions qu’il a fondé en 2010, continue de subir les conséquences des contraintes sanitaires. La TPE de quatre collaborateurs commercialise dans le monde des constructions modulaires, que ce soient des bases de vie de chantier, salles de classe, vestiaires, ensemble du bureau, etc. L’une de ses particularités, au-delà du fait que les structures sont équipées (plomberie, électricité, climatisation…) est que la production est faite sur-mesure, "répondant à une attente du marché", selon le dirigeant. Pour maîtriser la fabrication, la TPE travaille avec trois sociétés situées en Europe de l’Est et du Sud dans lesquelles "nous avons des parts pour nous lier d’un point de vue juridique".

"Nous sommes prêts à repartir à l’export"

2018 marquait la meilleure année de l’histoire de Containers Solutions avec un chiffre d’affaires de près de 2,2 millions d’euros. En 2021, il dévissait à un million (1,2 million envisagé en 2022), le Covid ayant produit ses effets néfastes. Avant la crise, la TPE, présente dans la majorité des pays francophones, réalisait la moitié de son chiffre d’affaires à l’export. Une stratégie qui repose par ce qui fait l’autre spécificité de l’entreprise : pour l’étranger, elle livre ses modules en kits préfabriqués. Avec pour conséquence de restreindre le volume, et donc de faciliter la logistique et le transport en conteneur. "Le coût en est réduit et l’empreinte carbone limitée", remarque Franck Chapelier.

Les contraintes sanitaires qui n’ont cessé d’évoluer au fil du temps selon les pays ont conduit à une activité devenue quasi nulle à l’étranger en 2020 et 2021. "Et elle reste encore très timide. Nous sommes toujours contraints par la carte sanitaire du monde, poursuit le dirigeant, d’autant plus que le contexte géopolitique tendu lié au conflit en Ukraine joue sur le coût des matières premières." Quoi qu’il en soit, le dirigeant assure être "prêts à repartir dès que les barrières liées au Covid seront levées".

Une montée en gamme du modulaire

Franck Chapelier, dirigeant-fondateur de Containers Solutions : "Le marché du modulaire est en pleine mutation." — Photo : Containers Solutions

Au-delà de retrouver ses marchés à l’export, Containers Solutions réfléchit à sa diversification. Avec pour alliée l’évolution de l’image du modulaire. Raison pour laquelle la TPE de Saint-Brévin songe désormais à se tourner vers l’hôtellerie de plein air et autres parcs résidentiels de loisirs souhaitant renouveler leur parc de mobil-home.

Autre évolution, "aller vers l’habitat. Je suis en contact avec un bailleur social qui recherche des solutions rapides d’hébergement". En parallèle, Containers Solutions est en pourparlers avancés avec une association de réinsertion qui souhaite proposer des logements aux plus défavorisés. "Le marché du modulaire, en pleine mutation, va clairement vers la montée en gamme et nous nous inscrivons pleinement dans cette démarche", résume Franck Chapelier.

Loire-Atlantique # BTP # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONTAINERS SOLUTIONS