Parmi les onze territoires élus figure la ville de Lyon et sa marque ONLYLYON. Les Alpes, l'Auvergne, la baie du Mont-Saint-Michel, "Biarritz destination de golf", le massif des Vosges, la Bourgogne, Bordeaux, les montagnes du Jura, le Val-de-Loire et "La Normandie et l'Île-de-France destination impressionnisme" font également partis des territoires retenus pour être mis en avant sur la scène internationale.
Rappelons que selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme, la France a accueilli 84,7 millions de visiteurs internationaux en 2013 (+ 6%). Les contrats de destination ont pour objectif de faire croître ce chiffre et surtout d'améliorer le chiffre d'affaires générés par le tourisme. En effet, si la France reste la première destination en Europe en termes de nuitées, l'Espagne avec 25% de nuitées en moins réalise 25% de chiffre d'affaires en plus.
Le 16 décembre, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius a signé des contrats de destination avec les onze territoires retenus dans le cadre d'un appel d'offres visant à créer des marques territoriales ultra visibles à l'international.