Mariteam : Le mareyeur déploie ses filets
# Commerce

Mariteam : Le mareyeur déploie ses filets

Produits de la mer Leader français du mareyage, le groupe bordelais Mariteam, filiale de la société Perceva, poursuit sa restructuration et son développement.

En août dernier, le groupe Mariteam a racheté à la barre du tribunal de commerce de Lorient les actifs corporels de Lechat Marée, entreprise familiale et historique du port de pêche de Lorient, mise en liquidation judiciaire. «C'était pour nous une bonne opportunité de développer l'activité de notre filiale bretonne, Mariteam - Les Viviers du Diben, présente sur Lorient et Plougasnou, indique le P-dg de Mariteam, Yann Lecointre. En relogeant nos salariés dans les anciens bâtiments de Lechat Marée qui se déploient sur 800m², nous multiplions par trois notre surface de travail, ce qui va permettre réellement à notre filiale de se développer et de procéder dans les deux à trois ans à l'embauche de dix salariés.»




Groupe bordelais leader du mareyage

Une pierre de plus dans l'édifice construit par le jeune groupe bordelais Mariteam, qui emploie aujourd'hui 230 salariés dont une centaine en Gironde (répartis à Bordeaux et Arcachon) et qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 100M?. Le groupe est doté de cinq filiales de mareyage: Marée Côte d'Opale à Boulogne-sur-Mer, Viviers du Diben à Plougasnou et Lorient, Marée Côte d'Amour à La Turballe, Foro Marée à LaRochelle, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et aux Sables-d'Olonne, Sayo Marée à Arcachon, qui lui permettent d'être implanté à l'achat sur 26 des 40 criées françaises. Mariteam commercialise poissons et produits de la mer directement via ses deux filiales de distribution, Gironde de Marée à Bordeaux et Au petit Mareyeur de Montech. Enfin pour les produits " hors criée ", la société dispose d'une centrale groupe: Mariteam Achats. Leurs clients? Les GMS, grossistes, poissonneries, restaurants français mais également espagnols, italiens, allemands....




Une ascension initiée par la famille bordelaise Sautour

Créé seulement en 2006, Mariteam s'est imposé en quelques années comme le premier mareyeur de tout le littoral ouest de la France. Monté à partir de la création de Gironde de Marées par la famille bordelaise Sautour, Mariteam a pris réellement son envol en ajoutant à son activité traditionnelle de négoce de poisson, une autre corde à son arc: le mareyage, premier maillon de la chaîne de commercialisation du poisson. Implanté désormais sur les criées, le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser à grande vitesse et multiplie les rachats de PME. «Face à une telle croissance, la famille Sautour, consciente de la nécessité de mieux structurer l'activité, tant financièrement que dans les méthodes de gestion, afin de pouvoir passer le cap des 100M?, a cédé le groupe en 2011 à Perceva, société française spécialisée dans l'apport de capitaux aux petites et moyennes entreprises hexagonales» explique Yann Lecointre, nommé P-dg de Mariteam en 2012. Il dirige le groupe avec Olivier Calvez, directeur administratif et financier et Christian Gunsett, directeur des opérations.




Nombreux projets dans les années à venir

Depuis cette recapitalisation, Mariteam poursuit son développement, avec le rachat en 2011 de la société Au petit mareyeur basée dans le Toulousain et l'implantation cet été des bâtiments de Lechat Marée à Lorient. «De nombreux autres projets de développement sont programmés pour les années à venir, précise Yann Lecointre. Toute société a obligation de se développer. Cependant, il est vrai que le mareyage est un métier traditionnel où les besoins de restructuration sont nécessaires. Nous souhaitons y participer, notamment en ayant le souci de préserver les spécificités locales de chacune des filiales.»

Mariteam



(Floirac) CA: 100M? P-dg: Yann Lecointre 230 salariés 05 56 85 09 20 www.mariteam.fr

# Commerce