Toulon
Ma peau chérie group impose sa marque Indemne
Toulon # Chimie

Ma peau chérie group impose sa marque Indemne

S'abonner

L'entreprise varoise Ma peau chérie group révolutionne la cosmétique avec les premières huiles essentielles prêtes à l'emploi. En un an, elle a réussi à installer sa marque Indemne comme une pionnière dans son domaine en France et dans 20 pays.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les premières lotions de la marque dermo-cosmétique Indemne sont arrivées sur le marché en janvier 2014, après deux années de recherche et développement. Un an plus tard, la marque compte déjà 9 produits, tous 100 % naturels, formulés exclusivement à base d'huiles essentielles et d'huiles végétales. Premières huiles essentielles prêtes à l'emploi, les lotions Indemne font la promesse d'apporter « une solution durable et efficace pour traiter et résoudre les petits et gros problèmes de peau ».

L'export par nécessité

Derrière cette marque, une jeune entreprise varoise, Ma peau chérie group et une dirigeante, Christine Simon. Une réussite fulgurante et un pari relevé aussi... Principalement à l'export. « Ce n'est pas par choix que l'export a été défini dans la ligne stratégique de développement de l'entreprise, mais par nécessité, dès la création de la marque », confie Christine Simon. Dès ses premiers pas, elle constate en effet que c'est au-delà des frontières françaises que sa proposition cosmétique est la plus attendue... Alors, elle fonce. Dès le mois de novembre 2013, la marque Indemne est présente sur des salons à Hongkong, puis à Séoul et est aujourd'hui distribuée dans 20 pays. Elle est notamment positionnée au Benelux, en Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, en Corée, au Japon, à Taïwan, en Australie, ou encore en Inde... « Nous apportons à la fois un produit made in France et de la nouveauté. Il n'en fallait pas plus pour percer. L'engouement pour nos produits est réel», explique Christine Simon.

Première année, pari réussi

Au cours de sa première année complète d'activité, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 180 000 €, elle a embauché 6 personnes, elle a apporté du travail à une quarantaine de sous-traitants, majoritairement Français. Ses gammes Indemne sont distribuées sur le web auprès de commerçants digitaux français et européens et sur sa propre boutique en ligne. Elles sont aussi présentes en pharmacies et magasins bio et sont référencées auprès de distributeurs.

Cette année, Christine Simon prévoit de réaliser 550 000 € de chiffre d'affaires. En quelques mois, cette entrepreneuse récidiviste a finalement lancé une gamme cosmétique qui lui ressemble, elle a positionné ses produits en France et à l'étranger. Elle a aussi décroché le label Origine France Garantie pour l'ensemble de sa gamme et a réussi à démontrer que la carte de l'humour pouvait être une bonne stratégie marketing. « J'ai choisi de dédramatiser les problèmes de peau avec des noms drôles et surprenants pour mes 6 gammes, tels que Déboutonnez-moi ! pour répondre aux petits et gros boutons, Libérez l'orange ! pour effacer la peau d'orange ou encore Plaque moi ! pour en finir avec les peaux sèches », détaille Christine Simon.

Asie, Canada, France

Demain, les équipes seront encore renforcées. La dirigeante va aussi poursuivre son travail d'implantation en Asie où elle a déjà des contacts avancés en Malaisie, en Thaïlande et à Singapour. Elle va attaquer le marché canadien et renforcer la présence de sa marque sur le marché français. « Nous allons notamment démarrer une collaboration avec un réseau de pharmacies naturelles ; nous allons aussi intensifier notre communication et améliorer le référencement de notre boutique en ligne ». À moyen terme, Christine Simon envisage enfin un déménagement de son entreprise, aujourd'hui installée dans le centre d'affaires Inovar à la Farlède et la création de son laboratoire de R&D.

Toulon # Chimie