Hauts-de-France
Inondations : Bruno Lemaire annonce des aides d’urgence pour les entreprises sinistrées
Hauts-de-France # Collectivités territoriales

Inondations : Bruno Lemaire annonce des aides d’urgence pour les entreprises sinistrées

S'abonner

De passage à Arques et à Saint-Omer, où les précipitations importantes contrarient toujours la décrue annoncée, Bruno Lemaire a annoncé un certain nombre de mesures destinées à accélérer la prise en charge des sinistrés, particuliers comme entreprises. Le ministère rappelle d’abord que le régime d’indemnisation "Cat Nat" est accessible aux sinistrés des 205 communes du Nord et du Pas-de-Calais reconnues en état de catastrophe naturelle. La liste devrait être allongée dans les jours qui viennent.

En complément, il est prévu que toute entreprise titulaire d’un contrat d’assurance multirisques professionnelle pourra bénéficier d’une indemnisation rapide, tant au titre des dommages matériels subis (bâtiment, équipement, stocks) que des pertes d’exploitation, lorsque le contrat prévoit cette garantie.

Des experts vont être mobilisés en nombre pour tripler la capacité d’expertise des assureurs, et des des acomptes sur indemnisation seront versés dans les trois jours suivant la visite d’un expert.

Enfin, les entreprises peuvent bénéficier de mesures de soutien : le dispositif d’activité partielle est réactivé pour celles qui doivent suspendre leurs activités. Un report des échéances sociales est aussi envisageable, selon les cas. Et enfin, une aide d’urgence de 2000€ peut être débloquée pour les cas les plus urgents.

Des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté sont missionnés : dans le Pas-de-Calais, il s’agit de Laurent Dannely : 03.21.51.91.69 et de Pierre Guyot : 03.21.51.91.68, également joignables au 06.46.37.93.67, et dans le Nord, de Valérie Dosimont : 03.20.62.42.36 / 06.03.44.48.69.

Hauts-de-France # Collectivités territoriales