Après Franck Riboud (Danone), Jacques Gounon, P-dg d'Eurotunnel, a été élu en septembre dernier président du Comité pour la Transalpine Lyon-Turin. Il est épaulé depuis quelques semaines par Stéphane Guggino, nouveau délégué général de l'association.
Après avoir occupé divers postes dans la communication (Département Haute-Savoie, candidature aux JO d'Annecy, Ville de Reims...), Stéphane Guggino était jusqu'ici directeur de la communication de la Chambre de commerce et d'Industrie Rhône-Alpes. Poste qu'il avait dû abandonner quelques mois ces derniers temps pour des raisons de santé. Il revient donc sur le devant de la scène économique, dans une toute autre mission, mais côtoiera toujours les milieux économiques locaux.
Créé en 1991, le Comité pour la Transalpine milite en faveur de l'accélération de la réalisation de la liaison ferroviaire à haute capacité (voyageurs et marchandises) entre Lyon et Turin. Maillon considéré comme central dans le principal corridor méditerranéen. Il regroupe des entreprises, des collectivités territoriales, des organisations syndicales, économiques ou consulaires ainsi que des associations.