Morbihan
Luc Rabaste succède à Marc Dupuy à la Chambre des notaires
Morbihan # Immobilier

Luc Rabaste succède à Marc Dupuy à la Chambre des notaires

Notaire à Lanester, Luc Rabaste était vice-président de la Chambre des notaires du Morbihan. Il succède logiquement à Marc Dupuy, notaire à Sarzeau, pour un mandat de deux ans. Si la conjoncture économique incite à l'optimisme, les notaires restent vent debout contre la loi Macron et son application.

Tout juste investi à la présidence de la Chambre des notaires du Morbihan, Luc Rabaste, notaire à Lanester, ancien vice-président, hérite d’un dossier politique : l’installation sur tirage au sort de 18 officines supplémentaires, mesure issue de la loi Macron. Il espère arrondir les angles d’un contour qui « crée de l’incertitude pour les nouveaux promus dans le département ». Luc Rabaste, qui succède pour un mandat de deux ans à Marc Dupuy, notaire à Sarzeau, ne nie pas « un certain conservatisme qui a fait qu’on n’a pas laissé suffisamment de place aux nouvelles installations, non pas de notre fait mais du système en vigueur jusqu’alors ». Les dernières créations d’officines s’élèvent à quatre depuis 2007-2008 quand la loi Macron entend rompre avec le malthusianisme avec 18 créations dans le Morbihan. Parmi les soucis pointés : les retards sur la mise en application qui crée de l'incertitude pour les installants.

LGV : "Un effet aspirateur"

Plus favorable est le contexte économique global. Le nouveau président note une reprise tout azimut de l’immobilier, dans le neuf comme dans l’ancien (jusqu’à +45,8 % pour les appartements neufs). Le premier trimestre 2017 n’a pas dérogé à la tendance contrairement à ce qui est observé d'ordinaire : « Traditionnellement, on assiste à une accélération des actes avant la fin des années civiles pour des raisons fiscales, puis à un début d'année plus calme. » Autre source d’optimisme : l’effet LGV. « Elle va avoir un effet aspirateur sur le littoral, notamment pour les résidences secondaires. » Certains acquéreurs l'ont déjà anticipé.

Morbihan # Immobilier