Seine-Maritime
Lorraine : Schneider Electric supprime 90 postes et délocalise en Pologne
Seine-Maritime # Production et distribution d'énergie # Ressources humaines

Lorraine : Schneider Electric supprime 90 postes et délocalise en Pologne

Les chiffres annoncés sont pour l'instant au conditionnel, en attendant le CE extraordinaire qui se tiendra mardi matin, mais Schneider Electric pourrait supprimer 170 postes, dont 90 sur ses trois sites mosellans de France Transfo.

« Ces informations sont encore à prendre au conditionnel, mais nous craignons que le nombre de postes supprimés soit bien aux alentours de 170 sur les deux sites. » Pour Dominique Jacquat, coordonnateur du syndicat CFE-CGC chez Schneider Electric, le groupe français fabricant de matériel électrique doit faire face « à la pression d'un de nos plus gros clients historiques, ERDF, qui souhaite réduire ses coûts, et cela va entraîner une délocalisation en Pologne. »

Les deux sites concernés sont celui de France Transfo en Lorraine (avec trois implantations de production : une chaudronnerie à Marange-Silvange et deux usines qui produisent des transformateurs immergés et secs enrobés à Ennery et Maizières-lès-Metz). Le second site serait l'usine de Petit-Quevilly, en Seine-Maritime, qui perdrait ses 80 salariés et devrait donc cesser ses activités, après avoir connu une lourde restructuration en 2013 (231 des 311 emplois avaient alors été supprimés).

En Lorraine, environ 500 personnes travaillent chez France Transfo (qui est devenu Schneider Electric en 2010). Le site de Marange-SIlvange serait fermé et une dizaine de postes serait supprimée sur les deux autres usines, « au total, la filiale mosellane perdrait 90 postes », précise Dominique Jacquat. Deux plans sociaux devraient donc être engagés. « Nous en saurons plus ce mardi 12 mai, avec la tenue simultanée de deux comités d'entreprise extraordinaires, un à Petit-Quevilly, et le second à Maizières-lès-Metz. Nous attendons des explications et devrons trouver des solutions. Le plan de sauvegarde de l'emploi se mettra alors en place. »

Seine-Maritime # Production et distribution d'énergie # Ressources humaines