En 2006, une fois élue à la présidence du conseil d'administration du RSI Lorraine, Danielle Jonquard avait demandé aux administrateurs de ne
« plus évoquer les appartenances politiques. Et ça a marché, car nous avons travaillé en bonne intelligence pendant 6 ans ». Si la position de sortant n'est pas facile à assumer, Danielle Jonquard se dit « fière» du travail accompli :
« Le taux de dysfonctionnements était tout de même de 12%. Aujourd'hui, nous sommes à 2%. Certes, pour les indépendants qui doivent subir des désagréments, c'est dur, mais le travail accompli a été considérable ».
Pointant des systèmes informatiques incompatibles, Danielle Jonquard assure que pour « mi-2014, le système sera unifié. Et ce sera la fin des problèmes ». En Lorraine, en réaction aux dysfonctionnements observés, « un agent de l'Urssaf a commencé à travailler en collaboration avec le RSI dès la fin 2009 ».
Dans une campagne menée tambour battant par la CGPME, Danielle Jonquard entend positionner la liste AC sur quelques axes bien déterminés : « Améliorer la qualité de service, assurer la proximité et garantir une protection sociale performante ». Sur la baisse des cotisations, si la profession de foi reprend l'idée de diminuer les cotisations sociales,
Danielle Jonquard se montre très mesurée : « Évidemment, personne ne souhaite payer plus. Mais il ne faut pas se leurrer : l'Etat cherche de l'argent ». Face aux revendications pointant les administrateurs lorrains dans les hausses de cotisations, Danielle Jonquard parle « d'incompétence» : « Ce n'est pas à ce niveau que les décisions se prennent ».
Très concernée par le niveau de participation, Danielle Jonquard espère atteindre 20 à 25% : « Une manière de pérenniser le régime, de garantir le fait de ne pas être dilué dans la masse. Les indépendants ont toujours eu l'habitude d'être traités au cas par cas. Si personne ne vient voter, le régime pourra être mis en péril ». Les 106.000 indépendants lorrains pourront voter par correspondance pour le renouvellement des administrateurs du RSI jusqu'au 22 octobre.
Danielle Jonquard conduit la liste AC pour le renouvellement des administrateurs lorrains du RSI.