Dans la Loire, un nouveau média commence à attirer l'attention sur lui. Il s'agit de Loire42.fr, un webzine lancé sur la toile le 27février dernier par Xavier Riondel, consultant spécialisé dans le conseil et la formation en RH, management et communication. «Cette initiative personnelle, qui n'a rien à voir avec mon activité de consultant, a démarré il y a un an et demi par un blog. À l'époque, je suis parti d'un constat: les petites structures de moins de 5 salariés sont souvent isolées, elles n'ont pas de réseaux, ne savent pas avec qui communiquer et encore moins comment connaître du monde et se faire connaître», explique Xavier Riondel. Et d'ajouter: «Comme ce blog a reçu des échos positifs, j'ai décidé de faire quelque chose de plus posé sur le territoire ligérien».
La positive attitude
Désireux de faire connaître ces TPE méconnues et ô combien actives et plus généralement de mettre en avant des initiatives de notre territoire, Xavier Riondel a donc décidé de transformer son blog en un webzine d'un genre nouveau. «L'idée est de relayer une information de manière informelle pas de manière journalistique avec pour parti pris de ne jamais parler des choses négatives», commente-t-il. Mini-portraits, reportages photo de soirées événementielles, publi-reportages pour des inaugurations de nouveaux locaux, annonces de petits-déjeuners informels... Xavier Riondel cherche avant tout à véhiculer une image positive de la Loire et des ligériens. «On a des savoir-faire mais pas toujours le faire savoir qui va avec. L'objectif de Loire42.fr est justement de faire connaître et de susciter l'envie de participer», développe l'intéressé. Réalisé pour l'heure presque de manière artisanale par Xavier Riondel, Loire42.fr pourrait prochainement prendre une nouvelle dimension.
Générer de l'activité
«Des banques régionales commencent à s'intéresser au projet. Rapidement, il va falloir réfléchir à la création d'une structure juridique indépendante de mes autres activités. Et puis à terme, l'objectif est de générer de l'activité en embauchant deux personnes à mi-temps avec des profils de webmaster pour alimenter le site», expose Xavier Riondel. Ambitieux, le créateur avoue toutefois avoir du mal à modéliser la progression possible de son webzine. «Sur avril, nous avons enregistré 3.000 visites avec une moyenne de 4 à 5 pages vues par visiteurs. C'est un bon début», lance-t-il. Seule certitude, Xavier Riondel n'entend pas changer son modèle économique. «Loire42.fr est financé par la pub et les publi-reportages ciblés TPE. Mais attention, ces publi-reportages doivent raconter une vraie histoire humaine. On ne va pas faire du publi simplement pour faire entrer de l'argent. Il faut que cela colle à l'orientation générale du webzine», conclut-il.
- Tél.: 06.07.25.49.06 - www.loire42.fr
Lancé le 27février par Xavier Riondel, Loire42.fr se positionne comme le webzine du faire savoir des savoir-faire de la Loire.