Le concept de l'Observatoire de l'immobilier est né il y a 3 ans et demi à La Réunion. Et après avoir essaimé dans les Bouches-du-Rhône, le Morbihan et le Gard, il s'est installé en Gironde en début d'année. Mais attention il ne s'agit pas d'un observatoire au sens classique du terme. «C'est une marque franchisée, explique Antoine Lorenzi, l'un des deux responsables à Bordeaux. Pour le moment, nous fédérons une quinzaine d'agences immobilières indépendantes ou appartenant à un réseau qui, contre un abonnement mensuel, peuvent apposer notre nom sur leurs vitrines et utiliser les outils que nous leur fournissons.» Quels sont ces outils? «Grâce à notre réseau, nous collectons tous les mois les prix de vente des biens net vendeur et nous sortons deux fois par an une étude qui analyse les prix du marché par secteur et gamme de produits. C'est un outil d'aide à l'évaluation du bien pour les négociateurs en quelque sorte.Nous fournissons également des fiches techniques.»
Aide aux négociateurs
L'idée est de montrer la réalité du marché aux vendeurs afin de trouver avec eux le meilleur prix et ainsi de réduire le délai de commercialisation. Précision utile, les chiffres de cette étude ne sont pas publics et uniquement réservés aux franchisés. Pour le moment, les affiliés de l'Observatoire de l'immobilier de Gironde sont essentiellement situés dans Bordeaux mais les deux responsables locaux Antoine Lorenzi et Patrick Belmonte veulent développer rapidement la Cub et la rive droite. «Plus tard, nous irons également sur le bassin et vers le Libournais. À terme, nous espérons fédérer 20% des agences du secteur.»
Tél.: 06.19.81.21.72 www.obsimmo.fr
Installé depuis le début de l'année à Bordeaux, l'Observatoire de l'immobilier est une marque franchisée qui propose aux agents immobiliers partenaires des outils d'évaluation des biens.