« Si on a un projet un peu technologique et issu de la recherche, LMI est le réseau le mieux à même pour répondre à ces besoins. » Le résumé est de Jean-François Bell, président de l'association. Et pour les trente ans du réseau, LMI Innovation a récompensé 35 créateurs intervenant dans les 23 entreprises lauréates. Ces derniers ont bénéficié au total de 920.000 euros de prêts.
Prêt moyen de 40.000 euros
Si depuis deux ans, la structure a choisi de sortir de la métropole, l'idée a fait plus que du chemin. Quatre porteurs de projets de la promotion 2012 sont issus d'autres territoires. « Le prêt de LMI Innovation a vocation a impulsé d'autres financements. C'est une position que nous revendiquons », a noté Dominique Rybicky, directrice de LMI. Et d'ajouter que pour « un euro prêté par LMI, un prêt de six euros est accordé. » Lorsque l'on sait que la moyenne des prêts d'honneur accordés par le réseau est de 40.000 euros en moyenne, les créateurs y trouvent un véritable effet levier. Parmi les lauréats, 60 % sont déjà en voie d'industrialisation ou de commercialisation.
La promotion 2012 de LMI Innovation vient d'être mise à l'honneur. Les 23 entreprises lauréates prévoient la création de 84 emplois cette année.