La Roche-sur-Yon
L'Institut catholique d'études supérieures agrandit son campus
La Roche-sur-Yon # Organismes de formation # Investissement

L'Institut catholique d'études supérieures agrandit son campus

L'Institut catholique d'études supérieures (Ices) de La Roche-sur-Yon va doubler sa surface d'ici à deux ans. Une enveloppe de 30 millions d'euros est prévue.

Pour Éric de Labarre, qui dirige l’Ices (Institut catholique d’enseignement supérieur), l’objectif est simple : passer de 10 000 à 20 000 m² de surface. « Construire des mètres carrés n’est pas une finalité, nous sommes là avant tout pour rendre service aux jeunes, déclare-t-il. Nous espérons passer de 1000 à 2000 voire 2 200 étudiants d’ici à dix ans. »

Première tranche livrée en septembre 2019

Pour ces travaux la facture est de 30 millions d’euros dont 20 millions pour la première tranche. Celle-ci devrait démarrer à l’été 2017 si tout se passe comme prévu et devrait être livrée pour la rentrée 2019. Le campus sera complété par un rehaussement du bâtiment de la bibliothèque, la construction d’un bâtiment attenant, le creusement de deux niveaux de parking souterrain ainsi que la rénovation d’un bâtiment déjà existant et appartenant aujourd’hui au conseil départemental. L’architecte, Denis Laming, avait déjà dessiné les plans des premiers bâtiments au début des années 90.

Un tiers de subventions publiques

Côte financement, les deux tiers de l’enveloppe seront financés par l’emprunt et le reste par des subventions publiques. « Nous avons l’aval des conseils départemental et régional pour l’attribution de financement », précise Éric de Labarre.

La Roche-sur-Yon # Organismes de formation # Investissement