Inside Campus fait du sur-mesure pour placer ses alternants
# Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

Inside Campus fait du sur-mesure pour placer ses alternants

S'abonner

Dernier né dans le monde de la formation par alternance, l’organisme Inside Campus à Saint-Brieuc mise sur une compréhension encore plus fine des besoins des dirigeants pour placer ses alternants en entreprise.

— Photo : @DR

Directrice générale de Celtigel filiale du groupe Le Graët, fondé par son père Noël Le Graët, Servane Desplat est tombée dans la marmite entrepreneuriale dès son plus jeune âge. Pourtant, en 2016, elle décide de quitter l’entreprise familiale pour se lancer dans l’univers de la formation en tant que vacataire pour l’Université catholique de l’Ouest à Guingamp. « J’avais besoin de transmettre toutes mes connaissances accumulées en marketing, gestion, etc., confirme l’intéressée, diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Brest. J’ai notamment contribué à la relance de la licence professionnelle en commerce internationale. »

Un sourcing stratégique en amont

Lors de ce passage à l’UCO, elle fait la rencontre de Marine Vandorme, ex-dirigeante d’Emulbitume à Trégueux, devenue formatrice comme elle. Souhaitant lancer son propre organisme de formation, Servane Desplat la convainc de la suivre dans cette aventure en tant que directrice adjointe d’Inside Campus. « Avec nos parcours respectifs, nous avons cette volonté d’offrir une promesse différente aux entreprises qui recherchent des alternants. L’idée est, en partant des besoins réels des dirigeants, d’aller sourcer le candidat qui lui correspond le mieux. Cela demande du temps de préparation en amont, mais c’est un gage de réussite sur le long terme pour les trois parties : notre institut, l’entreprise et le jeune. »

Deux formations pour la rentrée 2020

Pour cette première année, Inside Campus, certifié Qualiopi, s’appuie sur deux BTS en alternance : management commercial opérationnel et négociation & digitalisation de la relation client. « Sur ce point aussi, nous sommes partis des besoins du terrain, ajoute Servane Desplat. La demande en commerciaux est forte et ces deux formations ont du potentiel. Nous n’avons d’ailleurs pas eu de mal à remplir notre promotion de 25 étudiants et à trouver 25 sociétés qui vont les accueillir pendant deux ans. »

Sans en dévoiler les contours, l'organisme de formation, installé à proximité immédiate de l’agence Pôle Emploi des Villages à Saint-Brieuc, travaille déjà sur un élargissement de son portefeuille de formations. « L’idée est bien de grandir doucement en conservant cet esprit de cocooning qui plaît à nos étudiants et à nos partenaires entreprises. »

# Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement