Rennes
L’expert en maisons de santé rennais Office Santé vendu au groupe Crédit Agricole
Rennes # BTP # Reprise

L’expert en maisons de santé rennais Office Santé vendu au groupe Crédit Agricole

S'abonner

L’expert en construction et exploitation de structures de soins Office Santé compte un nouveau propriétaire. La PME rennaise est reprise par le Crédit Agricole Santé & Territoires, filiale du groupe Crédit Agricole. Stéphane Guivarc’h reste président. Il se voit confier une feuille de route de nouveaux projets à mener conséquente.

Stéphane Guivarc’h, président fondateur d’Office Santé — Photo : Baptiste Coupin

La société Crédit Agricole Santé & Territoires, filiale du groupe Crédit Agricole créée en 2023 pour faciliter l’accès aux soins et accompagner le vieillissement de la population, annonce l’acquisition du promoteur et exploitant de structures de soins Office Santé. Le montant de la transaction n’est pas révélé. L’entreprise rennaise, fondée et présidée par Stéphane Guivarc’h, emploie 50 salariés et a généré un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2023. Ses centres de soins, de toute taille, sont faits sur mesure et facilitent l’accès des Français aux soins médicaux. Trente projets sont actuellement en phase d’études ou de travaux, dans toute la France. Parmi eux, un immense campus santé de 23 000 m2 qui trouvera sa place dans la zone de ViaSilva à Cesson-Sévigné. Les premiers coups de pioche seront donnés au premier semestre 2025. Ce projet clé pour le territoire rennais est chiffré à 80 millions d’euros environ.

Un objectif de 240 structures en 2028

Avec Office Santé, Crédit Agricole Santé & Territoires souhaite ouvrir 240 structures collectives de soins primaires d’ici 2028 pour apporter une réponse concrète aux déserts médicaux. "Les synergies sont importantes, Office Santé disposant d’un véritable savoir-faire reconnu, le Crédit Agricole ayant une connaissance fine des territoires et de leurs besoins", expose Pierre Guillocheau, directeur général de Crédit Agricole Santé & Territoires. "On veut profiter de cette accélération pour poursuivre le développement territorial d’Office Santé", complète Stéphane Guivarc’h, qui reste président de l’entreprise et actionnaire minoritaire avec 22 % des parts. L’entreprise mène actuellement d’importants projets de développement dans le Sud de la France. En s’appuyant sur les caisses régionales du Crédit Agricole, acteurs de proximité dans les territoires, elle va pouvoir poursuivre son maillage dans les villes et les campagnes. "Nous souhaitons aussi développer les partenariats public-privé et renforcer l’approcher servicielle d’Office Santé, notamment les systèmes d’information, pour libérer du temps aux personnels de santé", complète le patron breton. Les locataires de ses structures sont des médecins et autres personnels paramédicaux.

Pas de nouveaux recrutements

Nouvellement installée à Cesson ViaSilva, l’entreprise rennaise ne prévoit pas de nouveaux recrutements pour l’heure. Son équipe technique, au contact des donneurs d’ordre (collectivités et acteurs privés du soin), compte déjà une quinzaine de personnes. Office Santé ne communique pas sur le chiffre d’affaires qu’elle prévoit d’atteindre en 2028 mais en intégrant le groupe Crédit Agricole, sa dimension business devrait sensiblement augmenter.

Rennes # BTP # Santé # Reprise