Première opération de croissance externe pour la société Effidic, créée en 2018 par Nicolas Vandenbergue et Sylvain Tacquet. L’entreprise de services numériques basée à Trélazé et spécialiste de la data, a en effet repris la société angevine Be Config, lancée en 2015 par Jérôme Morille, qui développe des applications spécifiques telles que des ERP et autres outils industriels.
Deux métiers et des clients distincts
Les deux sociétés conservent leur identité et leur positionnement mais sont désormais réunies dans les mêmes locaux d’Effidic à Trélazé. Au total, ce sont ainsi une vingtaine de personnes qui composent l’ensemble. "L’objectif de cette reprise était de poursuivre notre croissance, indique Nicolas Vandenbergue, cofondateur d’Effidic. Notre métier initial est de mettre en œuvre pour nos clients, à partir de la data, des tableaux de bord opérationnels dans les domaines commerciaux, financiers, industriels ou marketing. Ils peuvent avoir besoin de développements logiciels spécifiques, ce que nous ne pouvions pas leur apporter jusqu’ici, même si nous continuons de proposer deux offres séparées."
Portefeuilles clients différents
Actuellement, les deux entreprises disposent en effet de deux portefeuilles bien distincts : Effidic (14 collaborateurs, 1,25 M€ de CA) met en œuvre à partir de la data des tableaux de bord pour des entreprises du grand ouest, de l’Île-de-France ou encore du Nord et de la région Rhône Alpes. De son côté, Be Config (4 collaborateurs, environ 500 000 € de CA) développe des applications spécifiques pour une clientèle à dominante industrielle, en Pays de la Loire mais également en Seine-Maritime ou en Centre-Val de Loire.
"Le rapprochement de ces deux sociétés vise à proposer une offre plus étendue à nos clients, ajoute Nicolas Vandenbergue. Nous avons toujours été indépendants des éditeurs au sein d’Effidic, et l’arrivée de Be Config permet d’ajouter la capacité à développer des logiciels personnalisés qui répondent aux enjeux de chaque client."
Fondateur de Be Config, Jérôme Morille va poursuivre ses missions au sein de la société dans le cadre des projets de transition numérique.