Montpellier
Les Tontons Truqueurs réinventent les effets visuels en temps réel
Montpellier # Industrie # Création d'entreprise

Les Tontons Truqueurs réinventent les effets visuels en temps réel

S'abonner

Les créateurs d’effets spéciaux Les Tontons Truqueurs investissent 1,2 million d’euros pour finaliser une nouvelle infrastructure de production virtuelle à base d’écrans LED, installée chez France TV Studio à Vendargues (Hérault). Plus puissante que les fonds verts, elle cible le marché des films français et des séries télé.

Les Tontons Truqueurs, créateurs d’effets spéciaux, ont intégré France TV Studio en 2021 — Photo : Les Tontons Truqueurs

Entrée en 2021 dans le giron de France TV Studio, filiale commerciale de France Télévisions qui opère les studios (16 000 m2) de Vendargues (Hérault) près de Montpellier, la société de production audiovisuelle Les Tontons Truqueurs (5 permanents, 15 collaborateurs/jour, CA 2022 : 1,2 M€) passe un cap dans la maîtrise des effets visuels en temps réel. Après avoir créé une technologie permettant de prévisualiser les effets spéciaux directement sur le plateau de tournage, elle finalise une nouvelle infrastructure de production virtuelle de grande ampleur, construite autour d’un mur d’écrans LED, permettant d’aller plus loin.

Un outil innovant sur plusieurs plans

Depuis les années 1990, l’utilisation d’effets spéciaux dans l’audiovisuel nécessite la présence d’écrans ou de fonds verts, installés directement sur un plateau : ils permettent d’incruster les décors numériquement, après le tournage, en phase de postproduction. Une nouvelle technologie, qui remplace le fond vert par des écrans LED haute définition, se développe depuis une dizaine d’années.

Au terme d’une R & D longue de 18 mois, les Tontons Truqueurs l’a sensiblement améliorée en construisant un mur d’écrans LED de 100 m2. Les avantages sont multiples, notamment en matière de dynamique et de confort de tournage : là où les comédiens ne voyaient rien d’autre qu’un fond vert avec la précédente génération d’outils, ils profiteront ici d’une immersion bien plus forte. "Il y a aussi plusieurs gains visuels. Sur fonds verts, les reflets avaient tendance à "baver". Avec les écrans LED, ils seront plus justes et donc moins lourds à traiter en postproduction. De même, la technologie LED nous permet de maintenir un éclairage ambiant, ce qui simplifiera le travail des chefs opérateurs", égrène Pierre-Marie Boyé, directeur des productions chez Les Tontons Truqueurs.

Le développement de cette infrastructure a nécessité 1,2 million d’euros d’investissement, avec le soutien de France TV Studio. Le mur d’écrans LED, dont la construction s’est achevée en juin, sera complété en septembre prochain par l’installation d’un plafond de 30 m2 et de deux écrans mobiles de 12 m2, qui pourront être déplacés facilement, afin de produire des reflets. "Avec le plafond et les deux murs, nous pourrons donc faire vivre un décor sur 360 degrés. Ce sera utile, par exemple, pour tourner des séquences en voiture, qui nécessitent de gérer des reflets sur le parebrise et les vitres", illustre Pierre-Marie Boyé.

Un gros atout financier

Mais par rapport aux fonds verts, le principal atout des écrans LED réside dans d’importants gains de productivité. "Ils nous évitent en quasi-totalité la phase de postproduction. Avec les écrans verts, l’image extraite devait être incrustée et encore travaillée", poursuit Pierre-Marie Boyé. Le pari des Tontons Truqueurs réside en effet sur le volet financier : les deux principaux concurrents de l’entreprise montpelliéraine, situés en Île-de-France et à Marseille, disposent de murs d’écrans LED de 1 000 et 800 m2. En misant sur un format plus petit, les Tontons Truqueurs proposeront des tarifs "quatre fois moins chers" (de 7 000 à 8 000 euros par jour). "Ce sont des tarifs adaptés au marché domestique. Nous adressons les longs métrages français, ainsi que les séries télés moyen et haut de gamme. Nous avons déjà des prospects chez les producteurs indépendants, mais aussi chez les plateformes de streaming comme Netflix qui regardent de près l’infrastructure et la technicité proposées par France TV Studio à Vendargues", se projette Pierre-Marie Boyé.

Montpellier # Industrie # Information-communication # Création d'entreprise # Infrastructures # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES TONTONS TRUQUEURS