«Les entreprises vont investir à nouveau»
# Conjoncture

«Les entreprises vont investir à nouveau»

Hélène Tanguy,responsable du service entreprises, Banque de France


Quel regard portez-vous sur l'exercice 2010 qui vient de s'écouler?

Après une forte crise en 2009, les secteurs de l'industrie et du transport ont retrouvé le chemin de la croissance. Leur chiffre d'affaires a progressé même si cela est partiellement imputable à une progression des prix de la matière première. En fait, l'industrie a connu le redémarrage le plus vif (+7,8%), entraînant des activités connexes comme le transport (+7,7%). Le BTP, en revanche, a reculé (-2,7%).


Avec une prime pour les entreprises très présentes à l'international...

Effectivement. Les chiffres de l'export ont augmenté de plus de 9% l'an dernier, après un recul de 16% en 2009, aidés en cela par la faiblesse de l'euro au premier semestre 2010. Cela a surtout bénéficié aux grandes PME et aux entreprises de plus de 500 salariés, notamment dans le secteur des biens d'équipements et des matériels de transport (+14,4% pour chacun). Elles ont vu leur activité à l'export progresser de plus de 10 points, soit le double des plus petites entreprises.


Cette tendance se poursuivra-t-elle en 2011?

Toujours prudents dans leurs prévisions, les chefs d'entreprises craignent un frein du commerce mondial et du coup un ralentissement de leurs exportations, à +2,3% (pour un chiffre d'affaires en hausse de 3,5%). Cela ne devrait pas les empêcher de renouer avec les investissements, qui ont encore reculé de 19% l'an dernier dans l'industrie, alors que l'on s'attendait à ce qu'ils repartent. On devrait assister à un important effet de rattrapage au deuxième semestre 2011 après deux années de forte baisse.

  • TROIS QUESTIONS À
# Conjoncture