Eddy Van Hulle et Benoit Demarescaux débutent leur carrière ensemble chez Cegelec en 2003. Ils constituent alors un binôme, mode opérationnel courant dans l'entreprise, formé d'un commercial et d'un responsable d'affaires. C'est aussi ensemble qu'ils quittent l'entreprise en 2007 mais pour voguer vers des horizons professionnels différents, Eddy Van Hulle à Lille et Benoit Demarescaux à Rouen pour Sogetel. Ils restent en contact et se retrouvent en 2013 à l'initiative d'Eddy qui cherche à « voler de ses propres ailes » et propose à Benoit de le suivre dans son aventure.
Activité
« Nous avions une bonne connaissance des opérateurs telecoms et nous avons détecté un besoin pour lequel les opérateurs classiques ne se positionnaient pas », explique Eddy Van Hulle. La jeune société Blue Comm se positionne sur l'interconnexion en fibre optique des bâtiments de collectivités ou d'entreprises. « Les opérateurs classiques amènent le service dans chaque bâtiment mais ne réalise pas l'interconnexion », assure le responsable commercial. Blue Comm propose un service d'interconnexion de point à point avec des débits de 1 GB et jusqu'au Terabit. Techniquement, la jeune société est capable de tirer sa fibre optique entre les bâtiments connectés dans un même centre urbain. Pour des réalisations de plus grande ampleur, elle loue les réseaux aux opérateurs propriétaires de fibres puis tire elle-même les derniers kilomètres. Forte d'un bureau d'études installé à Pont-Audemer, Blue Comm peut proposer à ses clients des projets complets : « De la conception du projet à sa réalisation. Il faut huit à dix semaines pour concevoir, déployer et tester un projet, ce qui au final représente un délai assez court », précise Benoit Desmarecaux. La société propose également une offre de services telle que l'optimisation financière ou l'optimisation du service. « Le client est libre de gérer son débit une fois l'interconnexion réalisée. Mais, s'il ne sait pas faire, c'est un service que nous pouvons proposer », assure le jeune créateur.
Perspectives
Les deux associés souhaitent mettre en avant une offre globale composée d'interconnexion et d'une offre très haut débit unique pour l'ensemble des bâtiments connectés. « L'échange de fichiers entre bâtiments est très sécurisé car on ne passe plus par Internet mais un serveur centralisé pour un groupe d'utilisateurs, comme un Intranet dédié ». À l'image de ce qu'ils ont réalisé pour une clinique de radiologie et d'imagerie médicale de Soissons disposant de trois sites distincts et pour laquelle Blue Comm a mis en place une interconnexion dotée de haut débit capable de véhiculer l'imagerie médicale entre les sites. Présente sur une partie Nord-Ouest du territoire (Picardie, Saint-Quentin, Reims...), Blue Comm s'est aussi implantée à bordeaux et vise à présent une installation à Brest pour cette année et un projet à Strasbourg. « Une montée en puissance s'effectue sur notre offre commerciale », insiste Eddy Van Hulle. Un déploiement commercial qui devrait permettre l'embauche d'une dizaine de personnes d'ici trois ans.
Sébastien Colle
Blue Comm
(Pont Audemer) Dirigeant : Eddy Van Hulle et Benoit Desmarecaux Effectif : 10 C.A (2015) : 500 K€ www.blue-comm.fr