Kapla est l'une des marques de jouet les plus connues des enfants et, peu de gens le savent car l'entreprise est discrète et fait peu de communication, cette marque est bordelaise.
80 millions de planchettes vendues en 2016
Créées en 1987 par Tom Van Der Bruggen, les planchettes en bois Kapla avec lesquelles petits et grands s'amusent à construire des ponts, des tours... font un véritable carton et se vendent dans le monde entier. « En 2016 nous avons commercialisé 80 millions de planchettes, explique fièrement Jan Daniel Van Der Bruggen, le fils du fondateur désormais aux commandes de l'entreprise. Cela représente 9 000 km de bois, de quoi relier Paris à Los Angeles ! » Fabriquées en partie à Saint-Louis de Montferrand où est implanté le siège social de l'entreprise et surtout au Maroc, les planchettes Kapla sont en pin naturel des Landes. En 2016, le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait atteindre les 8 millions d'euros. « Nous sommes une entreprise familiale qui réalise 25 % de son chiffre d'affaires en France et 75 % à l'export (Europe, États-Unis, Japon...) ». Un espace Kapla vient d'ailleurs d'ouvrir à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle pour faire patienter petits et grands en correspondance.
Défi Kapla, un jeu pour les adultes
Vendues surtout dans les grandes surfaces du jouet et dans les boutiques indépendantes, les boîtes Kapla vont bientôt faire leur entrée dans les rayons des concept store, les boutiques d'aéroport ou encore les magasins de design... « À la veille de fêter nos 30 ans, nous lançons pour Noël une boîte de jeu pour adultes baptisée Défi Kapla, précise Jan Daniel Van Der Bruggen. Nous souhaitons aussi proposer ce nouveau produit comme cadeau d'entreprise. Jouer avec des Kapla c'est un peu comme un challenge. Cela créé une bonne ambiance, de l'émulation. L'objectif c'est que le monde entier joue aux Kapla », lance avec le sourire Jan Daniel Van Der Bruggen.