Quimper
Les Béliers de Kemper se structurent et ouvrent leur capital
Quimper # Activités culturelles et événementiel # Capital

Les Béliers de Kemper se structurent et ouvrent leur capital

S'abonner

En plein essor à l’aune de son 40e anniversaire, le club de basket professionnel Les Béliers de Kemper se structure en vue de son installation dans la nouvelle salle dont l’agglomération quimpéroise s’équipera en 2025. Après la création d’une holding, le club élargit son actionnariat pour écrire cette nouvelle page de son histoire.

De gauche à droite : Bernard Kervarec, président des Béliers de Kemper, Maxime Laizé, vice-président, Ronan Perhirin, président de la holding KBD et Hamid Mesbah, DG du club — Photo : Agence Rond Vert

En 2025, Les Béliers de Kemper prendront leurs nouveaux quartiers au sein de la nouvelle salle qui sera inaugurée par l’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale. Un équipement de près de 7 000 m², situé à l’entrée de la ville et capable d’accueillir 3 500 spectateurs. Une étape marquante qui s’inscrit dans la dynamique du club, actuellement en pleine 2ᵉ saison en Nationale 1 avec pour objectif de retrouver dès la saison prochaine la Pro B (deuxième division du basket-ball professionnel en France) et d’y stabiliser sa place parmi les équipes de tête. Pour accompagner cet essor, le club quimpérois vient de créer une holding et cherche de nouveaux actionnaires pour la développer.

Structurer les activités sportives, événementielles et immobilières

"Avec cette nouvelle salle, c’est un véritable changement de modèle qui va s’opérer pour notre club", se félicite Hamid Mesbah, le directeur général du club. "Ce lieu deviendra l’outil principal de notre progression et un levier vers de plus grandes ambitions sportives. Il ouvrira aussi la voie à la création de nouveaux événements sportifs", poursuit-il.

Employant actuellement une vingtaine de salariés, parmi lesquels dix joueurs professionnels, le club a anticipé ce nouveau tournant en structurant ses activités autour de sa holding, KBD (Kemper Béliers Développement). Au-delà du club de basket, cette entité regroupe aussi une filiale événementielle (BK Events) dédiée au développement de nouveaux événements sportifs à Quimper, ainsi que BK Habitat, axée sur l’acquisition de biens immobiliers tels que des bureaux ou des logements pour les joueurs. De quoi créer de nouveaux emplois dans les mois à venir, mais surtout espérer générer davantage de revenus en accélérant notamment sur l’événementiel et la promotion immobilière.

Ticket d’entrée à 50 000 euros

Pour soutenir ce développement, KBD Holding a décidé d’élargir son actionnariat, actuellement composé de 14 d’actionnaires. "Nous recherchons six nouveaux investisseurs, afin d’atteindre un million d’euros de capital. Le ticket d’entrée est fixé à 50 000 euros avec un engagement sur trois ans", détaille Maxime Laizé, le codirigeant du groupe Devanse (Corser) qui prendra le relais de Bernard Kervarec à la présidence des Béliers de Kemper à la fin de la saison, en septembre 2025. "Le club fonctionne à 75 % grâce à des fonds privés. Il est important que les entreprises prennent conscience de l’importance de leur soutien, car le sport est un véritable vecteur d’attractivité pour le territoire" insiste le futur président. Avec un budget annuel qui se situe aux alentours de 2,15 millions d’euros (dont 500 000 euros de subventions des collectivités), le club génère actuellement un chiffre d’affaires commercial de l’ordre de 1,3 million d’euros, issu des partenariats noués avec les entreprises.

Quimper # Activités culturelles et événementiel # Capital