Nancy
L'éditeur de solutions comptables Teogest s'attaque au marché français
Nancy # Services aux entreprises # Gestion

L'éditeur de solutions comptables Teogest s'attaque au marché français

Basé à Nancy et Paris, l’éditeur de solutions comptables Teogest veut accélérer la transition vers le numérique des experts comptables et de leurs clients.

Son objectif est simple : provoquer une petite révolution chez ses clients, les cabinets d’expertises-comptable. « Notre solution vise le cœur de la production comptable », souligne Philippe Amand, président fondateur de Teogest. Pour s’attaquer à ce défi avec autant d’aplomb, le chef d’entreprise s’appuie sur une solide expérience : cofondateur de Ciel, un éditeur de logiciel de gestion pour les petites entreprises et les artisans racheté en 1992 par Sage, Philippe Amand veut faire de Teogest « un acteur incontournable de l’édition de logiciels de comptabilité et de gestion en France et en Europe ». L’entreprise a les moyens d’agir : « Nous avons levé 1,8 million d'euros d’argent privé », détaille Philippe Amand. « Somme à laquelle la BPI a rajouté 550 000 euros. » De l’argent et des hommes : l’équipe de Teogest, soit une dizaine de personnes, est répartie entre Nancy et Paris. Pas moins de six développeurs ont planché pendant trois ans pour mettre sur le marché les solutions Teogest. « Notre logiciel est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet, que ce soit un ordinateur ou un smartphone », précise Véronica Rocchesso, ingénieur commercial chez Teogest.

Partir d’une feuille blanche

Pour les équipes de Teogest, l’enjeu était simple : faire mieux que toutes les solutions existantes, en utilisant l’ensemble des technologies informatiques actuelles et notamment le cloud. « Travailler en mode Saas permet à nos clients de s’abonner à nos solutions sans engagement, en payant en fonction du nombre d’utilisateurs », détaille Véronica Rocchesso. Concrètement, là où les éditeurs historiques de logiciel destiné au marché de l’expertise comptable adaptent leurs anciennes solutions pour les mettre au goût du jour, Teogest est parti d’une feuille blanche. Le pari semble déjà gagnant : « Nous avons signé avec deux belles références que sont Cerfrance Alliance Centre et Exco », dévoile Philippe Amand. Le chef d’entreprise revendique aussi fièrement le Made In France, puisque la solution Teogest a été développée à Nancy et que les serveurs qui hébergent la solution sont en France. « Deux grands du secteur qui nous font confiance, c’est un bon signal », estime Philippe Amand.

« Au cœur de la production »

Pour imposer sa solution, le patron de Teogest a choisi de s’adresser aux cabinets d’expertise comptable, qui dans un deuxième temps proposeront la solution à leurs clients. « Aujourd’hui, tous les cabinets réfléchissent et s’interrogent sur la stratégie à tenir face à la transition numérique », explique Philippe Amand. « Nous intervenons au cœur de la production, donc exactement comme pour un industriel avec une usine, ce ne sont pas des décisions faciles à prendre. Mais il faut dire que plus on attend pour y aller, plus la transition sera dure. Et en face, la concurrence aura peut-être déjà fait le premier pas ». Fonctionnant grâce à des modules, la solution Teogest permet de s’adapter aux exigences des clients finaux : d’un simple tableau de bord, l’outil peut se transformer en système de saisie automatique des écritures comptables avec lecture des écritures bancaires, reconnaissance et lecture des factures, préparation de la liasse fiscale ou encore présentation des comptes. Pour imposer Teogest, Philippe Amand veut commencer par mailler le territoire national : « Dans un an, nous aurons une dizaine de commerciaux partout en France ».

Nancy # Services aux entreprises # Numérique # Gestion