Nantes
L’éditeur de logiciels nantais Isilog affiche une croissance de plus de 20 % en 2023
Nantes # Numérique # Ressources humaines

L’éditeur de logiciels nantais Isilog affiche une croissance de plus de 20 % en 2023

S'abonner

Fondé en 1992, l’éditeur nantais de logiciels Isilog a franchi la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, notamment grâce à la signature de grands comptes et une croissance de plus de 20 %. Malgré un secteur informatique où elle fait face à de grandes firmes américaines, la PME table sur une croissance de 5 à 8 % par an pour les années à venir.

Erwan Baglione, dirigeant d’Isilog, peut se féliciter d’avoir dépassé les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 — Photo : Isilog

Après 32 ans d’existence, franchir la barre des 10 millions d’euros est un beau symbole pour Erwan Baglione. "Nous sommes une PME familiale, qui n’a jamais levé d’argent ni racheté d’autres entreprises. Nous misons sur une croissance organique de 5 à 8 % par an", se réjouit le dirigeant de l’entreprise.

Avec aujourd’hui une centaine de salariés, Isilog édite un logiciel spécialisé dans la gestion des services informatiques (gestion des tickets, du matériel informatique comme les ordinateurs ou téléphones) et dans la gestion plus générale du matériel et des actifs de l’entreprise. "Cela va de la rénovation de la chaudière du bâtiment, à la moquette déchirée, jusqu’à la maintenance du parc de machines", explique Erwan Baglione. L’entreprise a atteint, bien au-delà de ses objectifs, les 20 % de croissance en 2023.

Une promesse de réactivité face à un gage de sécurité

Ce bond a été possible grâce à la signature de grands comptes dans le milieu de la santé, et notamment d’hôpitaux, qui souhaitent rester discrets. "La santé est un milieu où la gestion est primordiale puisque des vies sont en jeu derrière le bon fonctionnement du matériel. Mais ils ne communiquent pas sur leurs outils informatiques, notamment pour éviter les risques de cyberattaques", détaille le dirigeant. Des unités de pompiers, des industries ou encore des métropoles font également partie des 800 clients qu’affiche Isilog. Ces derniers sont aujourd’hui essentiellement basés en France, et un peu en Belgique et Suisse.

"Nous travaillons sur une version multilingue de notre logiciel. Celle-ci devrait être opérationnelle fin 2025, et devrait nous permettre de nous exporter à d’autres pays. Mais le terrain de jeu est déjà très grand en France", rapporte Erwan Baglione.

Même sur le territoire national, la PME fait face à la concurrence de grosses firmes américaines. Et la notoriété de ces géants est souvent associée à un gage de sécurité supplémentaire pour les clients. "De notre côté, nous nous distinguons car nous sommes à la fois un éditeur et un intégrateur, là où des grosses firmes font appel à des prestataires pour installer leurs logiciels chez les clients. Cela nous donne une réactivité, et une rapidité d’intervention auprès de nos clients", explique Erwan Baglione.

Le recrutement comme principal frein à la croissance

La croissance d’Isilog s’est accompagnée d’une augmentation de 20 % des effectifs au cours des cinq dernières années. Néanmoins, le recrutement reste le principal frein à la croissance de la PME. "Cela fait plus de dix ans qu’il n’y a pas assez de développeurs en France. Nous avons actuellement sept postes d’ouvert qui ne sont pas pourvus", constate le dirigeant. Pour faire face, l’entreprise tente de s’adapter aux aspirations des candidats, avec la mise en place de participation, du télétravail, et de la souplesse sur les horaires. "Nous avons entre 6 et 8 alternants par an, à qui nous proposons toujours des CDI ensuite lorsque cela se passe bien", appuie le dirigeant.

Isilog est aussi signataire du “Manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique” ayant pour objectif d’accroître la féminisation de ce secteur d’activité. Un phénomène marqué chez Isilog, qui ne compte qu’une femme au sein de ses services informatiques, par manque de candidates.

Nantes # Numérique # Numérique # Ressources humaines # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ISILOG