Vosges
Le transporteur vosgien Mauffrey s’implante en Espagne
Vosges # Transport-logistique # Fusion-acquisition

Le transporteur vosgien Mauffrey s’implante en Espagne

S'abonner

En reprenant le transporteur Global Feed Ecotrans, le vosgien Mauffrey complète la carte de ses implantations européennes : après le Luxembourg, la Pologne et l’Italie, le transporteur va désormais opérer depuis l’Espagne.

Les dirigeants de la société Global Feed Ecotrans (à gauche) Félix Ojeada JR et Josep María Gonzalez Perarnau, en compagnie de Dominique Mauffrey, président du conseil de surveillance du transporteur vosgien — Photo : Groupe Mauffrey

Pour le président du groupe Mauffrey, Fabrice Grandgirard, la feuille de route est toute tracée : "Développer la visibilité de notre savoir-faire et de nos métiers de niche en Espagne". Déjà implanté au Luxembourg et en Pologne depuis plusieurs années, le transporteur Mauffrey, installé à Saint-Nabord dans les Vosges, cherche de nouveaux relais de croissance dans les pays européens. Après une implantation en Italie grâce à l’acquisition de la société La Nettatutto en février dernier, Mauffrey et ses 720 millions d’euros de chiffre d’affaires viennent de boucler l’acquisition de Global Feed Ecotrans.

Une flotte de 300 véhicules

Opérant dans le transport agricole et dans la nutrition animale, l’espagnol Global Feed Ecotrans emploie 350 collaborateurs et a réalisé 62 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, avec une flotte de 300 véhicules en propre, dont 80 % de tracteurs fonctionnant au gaz. L’activité de la société, qui s’appuie sur trois sites principaux ainsi que des implantations directes chez les clients, est complétée par un réseau de sous-traitants assurant une couverture nationale complète.

Un outil pour intégrer les collaborateurs

Pour Félix Ojeada JR, directeur de Global Feed Ecotrans, "l’intégration de Global Feed Ecotrans dans le groupe Mauffrey est une opportunité de continuer à croître sans perdre le facteur humain qui a été notre pilier". Comptant près de 5 000 salariés, Mauffrey a intégré près de 300 nouveaux collaborateurs en 2024, essentiellement du fait de quatre opérations de croissance externe.

"C’est de la volonté du chef d’entreprise de maintenir la proximité avec les salariés, d’expliquer aux salariés et aux nouveaux collaborateurs les raisons pour lesquels on fait de la croissance externe, et de rappeler avec force l’importance des valeurs partagées au sein de l’entreprise, et notamment ses valeurs humaines", estime Dominique Mauffrey, le président du conseil de surveillance du groupe. Pour faciliter l’intégration et faire monter ses collaborateurs en compétences, le transport a formé l’année dernière 3 960 collaborateurs dans son centre de formation, l’Academy Mauffrey, installé à Eloyes dans les Vosges.

Vosges # Transport-logistique # Fusion-acquisition # International # ETI