Le transporteur TCS ouvre une plateforme à Canéjan
# Services

Le transporteur TCS ouvre une plateforme à Canéjan

Le spécialiste du transport rapide se lance dans la livraison de pièces détachées pour l'automobile et l'électroménager. Et ouvre une plateforme à Canéjan.

Livrer des pièces détachées automobiles à J + 1 avant 8h. Telle est la promesse que fait TCS à ses clients. Ce service, lancé il y a un an, reprend l'organisation déjà mise en place depuis de nombreuses années pour d'autres clients comme les banques, les administrations, les magasins d'optique... « Avec le tertiaire, nous avons appris les contraintes de la livraison partout en France à J + 1 avant 8 h du matin, explique Daniel Desage, président. Désormais, nous assurons notre croissance sans avoir à nous adapter. Nous avons l'organisation, les équipes et les véhicules ».

20 plateformes en France
TCS exploite 20 plateformes de regroupement et 110 dépôts intermédiaires, et livre chaque jour 1,5 million de courriers ou colis dans 35.000 points de contact. L'entreprise a réalisé 92 milions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 et emploie 500 personnes.
En Gironde, le transporteur a quitté sa plateforme de la rive droite de Bordeaux pour s'installer à Canéjan. « Depuis septembre, nous disposons de 800 m² de dépôt, 400 m² de salles courrier et 400 m² de bureaux », explique Alexandre Carreno, directeur de secteur Sud-Ouest. Ce bâtiment neuf, qui a coûté près de 400.000?, permet notamment à TCS de s'adapter aux besoins du marché des pièces automobiles. Le contrat signé avec le groupe Autodistribution avant l'été s'étend progressivement sur le territoire, et est effectif dans le Sud-Ouest depuis le 7 décembre. Il concerne 30 points de livraison dans notre région.

Livraison de pièces électroménager
C'est en poursuivant dans la même logique que la direction de TCS souhaite toucher de nouveaux secteurs d'activités. Depuis 5 mois, l'entreprise effectue de la livraison de pièces détachées électroménager. « Le dépanneur ou technicien reçoit la pièce dès le lendemain de sa commande, avant 8h. Nos chauffeurs possèdent les clés de son véhicule et lui déposent son colis dans son utilitaire ou sa voiture. Ils peuvent même récupérer les pièces défectueuses », explique François-Xavier Allilaire, directeur commercial. Pour TCS, l'enjeu est désormais de capitaliser sur l'expérience acquise dans la distribution de pièces détachées pour adresser de nouveaux secteurs. Daniel Desage déclare qu'il souhaite développer les pièces techniques à valeur ajoutée. Secteurs en ligne de mire : l'aéronautique, l'électronique, les chariots élévateurs ou les ascenseurs.

www.tcs.fr

# Services