La demande en matière d'apprentissage des langues étrangères évolue en fonction des besoins et des marchés internationaux ciblés par les chefs d'entreprise.
1. L'Anglais loin devant
Langue officielle dans une vingtaine de pays dans le monde et parlée dans plus d'une trentaine d'autres, l'anglais est la langue internationale par excellence et la langue des affaires sans contestation possible. C'est donc tout naturellement qu'elle reste de loin la plus demandée par les chefs d'entreprise.« L'anglais arrive massivement en tête de nos demandes souvent pour du perfectionnement », confirme Enguerran Kindler, gérant de Tremplin Formation à Toulouse. « 95 % de nos séjours linguistiques se font pour l'anglais », abonde-t-on chez Boa Lingua.
2. L'Allemand en hausse
Dans de nombreux centres de formations linguistiques, l'allemand semble avoir détrôné l'espagnol. Rien d'anormal dans la mesure où l'Allemagne est de loin le premier client de la France en matière d'exportation. « Les chefs d'entreprise choisissent d'apprendre une langue où le marché est susceptible de générer de la croissance. L'Espagne aujourd'hui est un pays en crise », complète Damien Augier, manager France de Boa Lingua.
3. L'Espagnol en baisse
Longtemps au deuxième rang des langues les plus apprises en France par les chefs d'entreprise, l'espagnol est de moins en moins prisé. Les dirigeants sont de plus en plus nombreux aujourd'hui à privilégier le portugais et les langues des pays émergents.
4. Portugais, Russe, Chinois
Langue officielle du Brésil, le portugais est particulièrement en vogue. « Les chefs d'entreprise demandent aussi de plus en plus à apprendre le chinois et le russe », complète Enguerran Kindler.
5. L'Arabe en émergence
Les pays du Golfe avec en tête Dubaï et les Émirats Arabes Unis offrent des opportunités de croissance pour les entreprises françaises. Conscients de cela, ils sont de plus en plus nombreux à apprendre l'arabe. Même si l'anglais reste la langue dominante pour le business, l'arabe est incontestablement un plus pour soigner ses relations avec ses interlocuteurs et son intégration sur place.