Ille-et-Vilaine
Le spécialiste des produits d’hygiène CMC Expansion étend son maillage régional
Ille-et-Vilaine # Services # Fusion-acquisition

Le spécialiste des produits d’hygiène CMC Expansion étend son maillage régional

S'abonner

CMC Expansion, à Orgères en Ille-et-Vilaine, est en pleine structuration pour devenir un groupe spécialiste de la distribution de produits d’hygiène et de propreté pour les professionnels. De rachats en investissements, la famille Geffroy affiche une forte ambition sur des marchés de niche.

Christophe Geffroy, au centre, est le PDG du groupe CMC Expansion, qu'il gère avec ses enfants Céline et Mathieu — Photo : CMC Expansion

L’heure est à la croissance pour CMC Expansion. Le groupe, basé à Orgères près de Rennes, enchaîne les rachats avec un but : "nous voulons devenir le premier distributeur de produits d’hygiène et de propreté en Bretagne, en restant une entreprise familiale indépendante", annonce son PDG fondateur Christophe Geffroy. Sa dernière opération en date est la reprise d’Haltys, à Trégueux (Côtes-d’Armor), en avril 2025. L’entreprise emploie 6 personnes et réalise 800 000 euros de chiffre d’affaires dans la distribution de produits d’hygiène pour les thalassothérapies, spas et salles blanches essentiellement. "Je choisis de reprendre des entreprises qui permettent à CMC Expansion d’étendre son maillage géographique tout en apportant une spécificité de marché", explique Christophe Geffroy.

À l’origine : APFN Hygiène

À l’origine de cette ambition, il y a la création en 2013 de la première entreprise du groupe, APFN Hygiène (8 salariés, 2,6 M€ de CA). Christophe Geffroy décide alors d’entreprendre, en distribuant des produits d’hygiène, dont du matériel innovant pour les conditions de travail et la réduction des TMS (chariots de ménage…) et dans le domaine des consommables (nettoyants, éponges, papier toilette…). Il s’adresse aux entreprises de nettoyage industriel, collectivités, syndics de copropriété et industries, sur toute la France. "Nous faisons tout ce que les autres, plus gros, ne font pas ou ne veulent pas faire", assume le dirigeant.

Chiffre d'affaires en hausse de 160 % en deux ans

Suite à une intuition face à l’augmentation du prix des matières premières servant à fabriquer les gants jetables, il en achète un conteneur entier en janvier 2020… qu’il revendra à très très bon prix pendant le Covid.

Grâce à ce succès, il investit 1 million d’euros en 2022 dans un nouveau bâtiment de 600 m² à Orgères. En deux ans, il voit ainsi son chiffre d’affaires augmenter de 160 %. En parallèle, l’entreprise diversifie son catalogue en rachetant une première société, à Mérignac (Gironde) : Biso, Brosserie d’Aquitaine (spécialisée dans les chiffons). "Elle était en perte de vitesse mais nous l’avons dédiée à la distribution de produits pour les sous-traitants de nettoyage de la SNCF, ce qui la porte aujourd’hui", explique Christophe Geffroy.

"Nous visons un rachat dans le Finistère en 2026 et avons des vues sur la Loire-Atlantique"

Dans le même temps, sa fille Céline Geffroy, le rejoint, devient gérante et aujourd'hui actionnaire d’APFN Hygiène à hauteur de 30 %. En 2022, il rachète la marque suisse System H2O, qui vend des unités de production d’eau pure, et dont il était auparavant le distributeur en France. Un autre marché de niche, dont Christophe Geffroy confie la gestion à son fils Mathieu. "L’objectif à terme est de faire fabriquer nous-mêmes ces machines en inox, avec des sous-traitants bretons", indique le dirigeant. En 2024, c’est Bretagne Sud Hygiène, basé à Crac’h (Morbihan) et spécialiste de produits pour les cafés-hôtels-restaurants, qui rejoint CMC Expansion.

Reconditionnement de chariots de lavage

Aujourd’hui, le groupe pèse 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 25 collaborateurs. Mais ce n’est pas fini. "Nous visons un rachat dans le Finistère en 2026 et avons des vues sur la Loire-Atlantique, confie Christophe Geffroy. L’objectif est de multiplier l’activité par deux d’ici à cinq ans".

Pour y contribuer, CMC Expansion vient également de créer une activité de reconditionnement de chariots de lavage. Le groupe a investi 300 000 euros pour acheter des machines et un entrepôt, et ça marche. En six mois, 150 chariots figurent au catalogue, à -40 ou -50 % du prix du neuf. Les projets sont lancés pour la future transmission à venir vers la deuxième génération de la famille.

Ille-et-Vilaine # Services # Distribution # Propreté # Fusion-acquisition # Implantation # Investissement # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise C.M.C EXPANSION