Quimper
Le salon Breizh Transition à Quimper met en lumière les acteurs de la RSE
Quimper # Événementiel # RSE

Le salon Breizh Transition à Quimper met en lumière les acteurs de la RSE

S'abonner

Le salon quimpérois Breizh Transition a pour objectif d’accélérer et de favoriser les dynamiques de transition par le partage d’expertises, régionale ou internationale, et de savoir-faire. La cinquième édition a ouvert ses portes mercredi et se poursuit ce jeudi avec au programme, notamment, la remise de Trophées des transitions.

Le salon Breizh Transition se tient à Quimper tous les deux ans — Photo : Isabelle Jaffré

Seul salon BtoB dédié spécifiquement aux transitions, Breizh Transition à Quimper a ouvert ses portes le mercredi 4 octobre. 1 600 personnes sont attendues. "Le salon s’adresse d’abord aux entreprises et collectivités qui sont à la recherche de solutions de RSE. Des sujets variés mais concrets sont abordés à la fois dans les ateliers, les conférences mais aussi grâce aux exposants", explique David Puget, directeur de Quimper Événements, qui organise Breizh Transitions dont c’est la cinquième édition cette année.

Parmi les exposants, des entreprises venus d’un peu partout en France, mais aussi des Finistériens comme Unik Informatique (20 salariés, 1,8 M€ de CA). Cette entreprise de Briec, également présente à Brest et Morlaix, reconditionne des ordinateurs d’entreprises et les vend aux particuliers. Elle répare également les ordinateurs des particuliers.

Trophées bretons des transitions

“Depuis 2020 et le Covid, nous avons créé une troisième activité avec la vente de pièces détachées d’ordinateur. On en a pris l’habitude pour les voitures, par exemple, mais c’est encore peu répandu pour les ordinateurs”, souligne Vincent Ressiguier, cogérant avec le fondateur Benjamin Destor d’Unik Informatique. L’entreprise a 100 000 références qu’elle utilise pour ses propres besoins de réparation. "Nous avons également un site internet, Destockmicro, qui nous permet de vendre partout en France et également à l’étranger", explique-t-il. 30 % du chiffre d’affaires du site se fait à l’étranger.

Le salon se poursuit le jeudi 5 octobre. Au programme, la remise des Trophées bretons des transitions 2023 à 11 h ainsi que des conférences sur l’autoconsommation et des ateliers sur l’économie circulaire ou encore l’hydrogène vert.

Quimper # Événementiel # RSE