Normandie
Le réseau du mois : Normandie en Seine
Normandie # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

Le réseau du mois : Normandie en Seine

Faire vivre la Seine entre deux Armadas, c'est l'ambition de l'association Normandie en Seine avec un premier événement organisé du 23 au 25 juin.

— Photo : S.C

Expositions, concerts, régates, découverte de la voile, démonstrations par les sauveteurs en mer (SNSM), feux d'artifices... Du 23 au 25 juin prochains, entre Caudebec en Caux, Rouen et Lery Poses, l'association Normandie en Seine propose son premier événement autour de la Seine : « Fête en Seine ».

Animer la Seine entre deux Armadas

Créée fin 2015, l'association de chefs d'entreprises et décideurs de l'agglomération rouennaise est partie d'un constat : « Il n'y avait rien entre les Armadas pour faire vivre le fleuve », explique le président de l'association Jean Furet. Après un colloque en octobre 2016 sur le thème « Économie du fleuve », rendez-vous « réussi », s'enthousiasme Jean Furet avec 150 participants présents à l'Hôtel de ville de Rouen, l'association a réussi à agréger rapidement des partenaires à ses côtés comme la Métropole Rouen Normandie ou encore la Région Normandie et la Ville de Rouen. « Mais l'idée est de faire appel le moins possible aux pouvoirs publics. Nous voulons démontrer que le monde économique peut se mobiliser à travers un projet profitable à la population territoriale », précise le président de Normandie en Seine.

Entre sports et culture

Son et lumière sur l'eau, présentation des métiers du fleuve ou encore repas gastronomique animeront les quais de la Seine au cours de l'événement entre Caudebec en Caux, Rouen et Lery Poses. La culture et le patrimoine seront également à l'honneur avec un marché de producteurs locaux, un cycle de conférences, des lectures pour enfants, la présence de vieux gréements et plusieurs expositions. Enfin, la partie sportive permettra au public et aux entreprises de redécouvrir le fleuve à travers des baptêmes de voile et de paddle, des initiations à la goélette, des régates ou encore du dragon boat. L'ensemble des activités nautiques seront gratuites pour le grand public et dispensés sur le bassin Saint Gervais à Rouen. Un grand feu d'artifice est également prévu le 24 au soir.

Faire participer les entreprises

Composée d'une quarantaine de membres, l'association cherche à faire grossir ses rangs et souhaite amener les entreprises à participer au financement de « Fête en Seine ». Un village entreprises sera installé sur la presqu'île de Waddington afin de pouvoir accueillir les sociétés. Plusieurs formules seront proposées, allant de 500 euros à 10 000 euros pour un espace privatif avec participation à la régate dédiée aux entreprises le samedi 24 juin. Afin de mieux se faire connaître auprès des entreprises, l'association organise le mardi 21 mars 2017 une présentation de son événement à la CCI de Rouen.

Normandie # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement