Le promoteur vosgien Les Constructeurs du Bois va augmenter son capital
# Immobilier # PME

Le promoteur vosgien Les Constructeurs du Bois va augmenter son capital

S'abonner

Basé à Épinal, le promoteur immobilier spécialisé dans la construction en bois, Les Constructeurs du Bois, veut couvrir le besoin en financement lié à la croissance de son activité en augmentant une nouvelle fois son capital, dès le premier trimestre 2025.

François Duchaine est le PDG du promoteur immobilier Les Constructeurs du Bois — Photo : LCB

Un chiffre d’affaires en progression de près de 18 % sur le premier semestre 2024, pour atteindre 7,3 millions d’euros, ou encore un résultat d’exploitation de 1,16 million d’euros, qui bondit de 47 % sur les six premiers mois de l’année. Quand l’ensemble de la profession souffre d’une crise inédite, avec des baisses d’activité frôlant les 40 %, le promoteur immobilier basé à Épinal, Les Constructeurs du Bois, n’en finit pas de prouver la pertinence de son modèle, basé sur la construction en bois.

2025, une année "charnière"

Faisant partie du club très fermé des trois spécialistes français du secteur, la PME Les Constructeurs du Bois veut aujourd’hui changer de dimension et annonce une nouvelle augmentation de son capital dès le premier trimestre 2025. "Nous sommes en train de dimensionner l’opération, précise François Duchaine. 2025 sera une année charnière pour Les Constructeurs du Bois. C’est une année de concrétisation de notre chiffre d’affaires et une année où nous allons renforcer la structure financière par une augmentation de capital". Parmi les efforts à mener pour suivre le rythme du carnet de commandes, l’un concerne le recrutement : employant actuellement 19 salariés, le PDG des Constructeurs du Bois cherche à pourvoir cinq postes supplémentaires.

Un endettement maîtrisé

Riche d’un carnet de commandes de 60 projets, représentant un volume d’affaires de 200 millions d’euros à horizon 2028, le groupe confirme son ambition d’atteindre les 35 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2025. En 2023, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 14,9 millions d’euros, en hausse de 37 % par rapport à 2022. Pour continuer cette trajectoire de croissance, François Duchaine avait déjà fait appel aux investisseurs au second semestre 2023, pour aller rassembler un total de 999 999 €. Ajoutée aux résultats de l’exercice précédent, cette somme permet au promoteur de disposer aujourd’hui de 4,9 millions d’euros de capitaux propres, en augmentation de 56 % par rapport au 30 juin 2023. Pour financer ses projets, l’entreprise a aussi accru son recours à l’endettement, les dettes financières passant de 9,4 millions d’euros à 9,7 millions d’euros à l’heure actuelle.

Certains bâtiments conçus par Les Constructeurs du Bois respectent déjà les exigences de la Réglementation environnementale dans sa version de 2031 — Photo : Les Constructeurs du Bois

Vers le retour de l’activité tertiaire ?

Concrètement, le groupe continue de bénéficier de la montée en puissance des ventes en bloc auprès des bailleurs sociaux, ce mode de commercialisation consistant à vendre plusieurs dizaines de logements à un client unique. Ce type de vente pèse d’ailleurs aujourd’hui 90 % de l’activité des Constructeurs du Bois. Une part que le PDG du promoteur immobilier spinalien aimerait voir retomber à 60 %, au profit de l’activité dans le tertiaire qui devrait peser, dans la stratégie de François Duchaine, entre "20 et 30 % de l’activité". Et le PDG de dévoiler quelques signes encourageant sur ce créneau : "L’activité va revenir, nous avons quelques bons contacts, notamment pour la construction du siège social d’une entreprise pour lequel nous sommes encore en négociation".

Des performances en avance de phase

Opérant à l’échelle d’un grand quart Nord-Est, l’équipe des Constructeurs du Bois a décroché des projets ponctuels partout en France, grâce à des concours lancés par des offices publics d’aménagement et de construction. "Nous faisons très peu de prospection foncière, car c’est un autre type de métier, ajoute François Duchaine. Mais par les concours, nous arrivons à nous faire connaître et nous sommes considérés pour ce que nous apportons." Revendiquant le titre de plus ancien promoteur immobilier dans la construction bois en France, François Duchaine peut présenter des bâtiments construits il y a plus de 10 ans qui respectent les exigences de la Réglementation environnementale dans sa version 2025. "Actuellement, nous sortons des bâtiments sur lesquels nous atteignons les exigences de 2031", précise le PDG des Constructeurs du Bois.

Vosges Epinal # Immobilier # Services # BTP # PME