Le projet éolien du Santerre émerge d'un financement participatif
# Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

Le projet éolien du Santerre émerge d'un financement participatif

Le parc éolien de Santerre Énergies a bénéficé de l'accompagnement d'une opération de financement participatif lancée le 20 mars dernier.

La campagne, clôturée le 20 avril, a permis à 272 personnes de prêter 233 470 euros, dont plus de la moitié (57%) provenant du périmètre préférentiel de l'opération. C'est la neuvième opération de financement participatif lancé par Valorem, opérateur en énergies vertes, sur la plateforme Lendosphere.

Cette dernière opération s'est déroulée en deux temps : un premier objectif de collecte de 100 000 euros ouvert à tous, puis une seconde phase réservée aux habitants des départements suivants : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime et Somme avec un taux d'intérêt de 5 % pour les Hauts-de-France et de 6 % pour les riverains proches. « Les huit précédentes campagnes de Valorem représentent un montant cumulé de plus de 2,3 millions d'euros, au travers de plus de 1 650 offres de prêt faites par près de 1 100 épargnants. Toutes ont vu leurs échéances de remboursement honorés conformément au calendrier contractuel, à hauteur à ce jour de 27 % du capital prêté, et elles ont servi déjà plus de 117 000 euros d'intérêts », explique l'opérateur dans un communiqué de presse.

# Production et distribution d'énergie # Levée de fonds