Le pôle interrégional Agri Sud Ouest Innovation s'étend au Limousin et à Poitou-Charentes
# Agriculture # Innovation

Le pôle interrégional Agri Sud Ouest Innovation s'étend au Limousin et à Poitou-Charentes

S'abonner

Le pôle de compétitivité interrégional Agri Sud Ouest Innovation dédié aux secteurs agricole, agro alimentaire et agro industriel, étend son offre de services aux ex-régions Limousin et Poitou Charentes. Vincent Costes, son directeur général, nous explique pourquoi.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises : Quelle est la vocation d'Agri Sud Ouest Innovation ?

Vincent Costes : Agri Sud Ouest Innovation est un pôle de compétitivité interrégional créé en 2007 en Midi Pyrénées élargi à l'Aquitaine en 2012. Ce pôle est dédié aux secteurs agricole, agro alimentaire et agro industriel (équipements). Notre boulot c'est de fédérer les entreprises, les centres de recherche et de formation, et les institutions de ces secteurs et de les aider notamment à mettre en place des programmes de recherche qui répondent aux besoins et aux préoccupations des consommateurs. Le pôle compte 350 adhérents dont 240 entreprises parmi lesquelles Euralis, Maisadour, M2I... et 415 projets labellisés.

Sur quelles thématiques travaillez-vous ?

V.C. : Nous travaillons sur trois axes: les intrants de production ( l'eau, les produits phytosanitaires...), l'efficience des systèmes de production ( robotique, électronique, équipements), et enfin la valorisation des agro ressources. Par exemple, nous organisons actuellement un programme de recherche pour diminuer l'utilisation des pesticides et trouver des substituts aux produits phytosanitaires.

Le pôle étend son champ d'action aux ex- régions Limousin et Poitou Charentes au 1er janvier. Pourquoi?

V.C. : C'est une demande de la région Nouvelle Aquitaine qui souhaitait que l'ensemble des entreprises de son nouveau territoire puissent bénéficier de nos services. Nous allons conserver notre organisation actuelle, -siège à Toulouse et un bureau à Bordeaux qui sera renforcé avec l'embauche de 4 personnes-, et nous allons créer des relais locaux et de proximité dans chaque département de la nouvelle région. L'objectif est de devenir le pôle agricole et agro industriel leader en France et en Europe. Nous projetons également grâce à cette extension géographique et aux spécificités de ces nouveaux territoires, de développer un nouvel axe de travail autour de l'agro-chaine bovin viande.

# Agriculture # Innovation