Loire
Le nouveau concept-store d'Obut
Loire # Industrie # Sport

Le nouveau concept-store d'Obut

S'abonner

Le fabricant ligérien, leader mondial de la boule de pétanque, veut rebooster son image en inaugurant, à Paris, un nouveau concept store.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le leader mondial de la boule de pétanque a inauguré début décembre sa boutique parisienne entièrement relookée. L'entreprise de Saint-Bonnet-le-Château a investi près de 150 000 euros dans la réfection et le réaménagement de ce point de vente en propre situé dans le 11e arrondissement. « Nous avons décidé d'en faire un concept-store plus novateur et plus technologique », explique Romain Souvignet, directeur général de la Boule Obut. Une piste d'essai synthétique y a été aménagée. La boutique est également équipée d'iPad qui permettent aux clients d'accéder à des informations en ligne (vidéos de démonstrations, références...). Le nouveau concept de boutique inauguré à Paris a été conçu par l'agence de design stéphanoise Groupe Kosmoss. Il sera déployé d'ici fin 2018 dans les deux autres boutiques en propre d'Obut : celle de Saint-Bonnet-le-Château et celle de Vallauris (Alpes-Maritimes).

Concessions

Parallèlement, la PME ligérienne compte dupliquer son idée de complexe Carré Pétanque sous forme d'un réseau de concessions. « Nous avons une dizaine de contacts intéressés à Lyon, Bordeaux, Lille, Nice... », énumère Romain Souvignet. Initié à Saint-Bonnet-le-Château, le concept de Carré Pétanque allie des prestations de restauration et des pistes de pétanque. L'activité de la Boule Obut reste stable sur un marché français relativement étal. La part des ventes à l'export reste limitée autour de 12 %. Cela n'empêche pas la PME ligérienne d'investir plus d'un million d'euros par an depuis cinq ans dans la modernisation de son outil de travail. Des efforts qui devraient notamment lui permettre, sur le plan environnemental, d'être « zéro rejet » d'ici quatre ou cinq ans.

Loire # Industrie # Commerce # Sport